Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (950 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse N°2:
Le rire dans la société:

Le dossier auquel nous avons affaire présente plusieurs documents concernant le rire dans la société. Il propose une double interrogation: Quelle est laplace, et quel rôle a le rire dans lasociété?

L'anthropologie du droit (2009) extrait d'un site internet défend l'idée que la caricature politque est nécessaire dans une démocratie. L'interview deGilles Lipovetsky dans le magazine Stratégies (2009) analyse la place du rire et son rôle dans la société, le 3e document est aussi issu du magazine Stratégies (2009) et s'intitule La bataille du rire,ici dans les médias. Pour finir le dernier document estr une photo d'une emission télévisée Les Guignols de l' Info qui est la référence de la caricature politique dans les médias.

Comme le défendle corpus le rire est omniprésent dans les médias. Dans L'anthropologie du droit on peut voir que le redacteur défend l'idée que la caricature à pour but de corriger les puissants, c'est à dire lespoliticiens et les célébrités mit en scène dans un « spectacle ». On retrouve cette même idée dans La bataille du rire qui en plus, s'appui sur Nicolas Sarkozy qui est une personnalité polotique et« une cible idéale » selon Amaury de Rochegonde. Il note même que le caricature provoque un rire inédit et neuf chez les lecteurs, téléspectateurs ou encore auditeurs. Depuis 1988, Les Guignols de l'Inforencontre un succès inégalé depuis leurs diffusions, ce qui fait d'eux une des émissions fétiche du « paysage audiovisuel français ». Le rire est transmis aux téléspectateurs par la caricature dans unspéctacle audiovisuel.

Le rire à cette place dans la société, cette place qui est à la fois defendu par Gilles Lipovetsky et dans La bataille du rire, est le besoin d'optimisme qui ferait tomberla pression en temps de crise. Comme l'indique Gilles Lipovetsky dans son interview les indicateurs du mal de vivre sont aux orange, l'individualisation et la crise fragilisent les français et le...
tracking img