Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chômage : Etat d’une personne privée de son emploie , d’une entreprise interrompant son activité.
Auparavant le chômage n’était pas un élément important pendant les débats de société & de la vieéconomique du pays à cause de son faible niveau. Or , depuis les Années 1960 le Taux de Chômage en France augmente tous les ans . Mais c’est à partir de 1980 qu’il augmente de manière très excessive . En 2007, les statistiques concernant le chômage en France ont fait l'objet de débats, suite à une différence plus importante que d'habitude entre deux sources d'informations : les statistiques del'ANPE et celle de l'enquête emploi de l'INSEE.L'INSEE a par la suite, au cours de l'été 2007, amélioré sa méthodologie concernant l'enquête emploi. Les principaux autres organismes de mesure necontestent pas la baisse du chômage depuis 2005. Seule l'ampleur de cette baisse n'est pas estimée avec précision, variant de 1 à 2 points en 2006 et 2007, sur la base des 10 % des années 2004 et 2005.
Uneétude de l'IGF en septembre 2007 a résumé les raisons des divergences entre les deux sources d'information et a listé les voies d'amélioration.
Chaque mois, les emplois supprimés et créés se comptenten centaines de milliers, la majorité étant des emplois de courtes durée (CDD, intérim) : au troisième trimestre 2007, l'ANPE avait enregistré près de 950 000 offres d'emplois, dont environ 300 000 CDI.
Un biais de perception des Français est apparu à cause du traitement de l’information par les médias. Les licenciements collectifs et les fermetures d’usines font les gros titres, tandis que lescréations d’emploi dans les secteurs les plus dynamiques passent inaperçues. La situation du marché du travail n’est donc pas correctement perçue.
L’évolution du chômage ne résulte pas simplement dela destruction de quelques emplois, mais du solde de toutes les créations d’emploi et destructions d’emplois.
Le taux de chômage en France est sensiblement plus élevé que dans les pays voisins. En...
tracking img