Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sandy
RAYMOND
1ère ES²

FRANCAIS

QUESTION 1

Classique par formation, héritier du romantisme et moderne par conviction, Baudelaire est un modèle pour les écrivains àpartir de 1860 et il inspire de nombreux poètes pour la perfection de la forme, les symbolistes d’après 1870 puis les réalistes de 1920.
Baudelaire est donc un écrivain situé aucarrefour du romantisme, du réalisme, et du tout nouveau symbolisme ainsi que le parnasse.
Dans Les fleurs du mal il se rapproche plus du courant du symbolisme.

QUESTION 2Baudelaire arrive à extraire la beauté du mal rien que dans son titre Les fleurs du mal. Il fait un oxymore des le titre de son recueil. Car il met dans une même phrase lesmots « fleurs » et « mal ». Car les fleurs sont belles, délicates, fraiches elles expriment la pureté… alors que le mot mal est tout le contraire la laideur, la souffrance, laméchanceté. Donc dans ce titre ressort une certaine beauté le mot « mal » est atténué par « beauté ».
De plus il s’agit de poèmes, ces poèmes traites de sujet assez médiocresmais le fait d’en parler sous forme de poème qui est un art et donc qui a une certaine beauté là encore on arrive à « extraire la beauté du mal ». C’est aussi l’une des œuvres lesplus importantes de la poésie moderne, grâce au langage poétique, car il en ressort une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent sur des thèmes de la réalitétriviale.
Baudelaire veut transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme...
La citation de Baudelaire « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or »décrit parfaitement le but de Baudelaire pour faire ressortir la beauté du mal. Il part de la laideur pour en faire quelque chose de beau grâce à la musicalité de ses vers.
tracking img