disserte
Louis-Ferdinand Céline en parlera comme d'une pièce sur la Société des Nations1.
L'Église fut représentée pour la première fois à Lyon en décembre 1936.
Jean-Paul Sartre, au début de son roman La Nausée, cite en exergue une phrase de L'Église « C'est un garçon sans importance collective, c'est tout juste un individu. »Principales productions[modifier | modifier le code]
Compagnie Le Chantier Théâtre, Théâtre des Deux Portes 19732, puis Théâtre de la Plaine et Théâtre des Mathurins.
Mise en scène, décors et costumes de François Joxe, lumières de Jean-Pierre Abed, son de Georges Haddad.
Avec François Joxe (Bardamu), Cheik Doukouré (Mamadou / Tralamon), Ursula Kubler (Vera Stern), Jacques Hébert (Antoine / Délégué Saxon), Pierre Forget (Pistil), Élie Jourdain (Dr. Gaige / deuxième policier), Baaron (Mousso / un musicien), Jean Le Gall (Tandernot / le président Van den Prick), Daniel Postal (Inspecteur Clapot / militaire-Bonaparte), Jacques Roehrich (Major Larjunet / le client), Françoise Counot (Mme Larjunet / une dactylo), Edgar Legrand ou Marthe Alex (Gologolo), Mitzi (Flora Bonjour / une dactylo), Patrice Coursan (Marcel / le garçons de bureau), Renata Stendhal (Elisabeth Gaige), Jacques Sarais (Raspoutine / l'idéaliste scandinave), Didier Steffen (Docteur Darling / Colonel Cravach), Catherine Laborde (Janine / une danseuse), Antonin Baryel (le délégué Tchoucomacobromocrovène / Dr. Mermilleux), Gill Moutier-Gam (Miss Broum / Mme Baudrebut), Gilles Atlan