Disserte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7315 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Proche et Moyen Orient dans les relations internationales depuis 1945
Intro :
Dans son acception la plus large, le Moyen-Orient recouvre un ensemble territorial qui s'étire de l'Egypte et de la Turquie à l'Afghanistan et au Pakistan, en englobant la péninsule Arabique. Il englobe le Proche-Orient stricto sensu ( Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine, Jordanie et Egypte). Cette régionapparaît comme une mosaïque de nations, d'ethnies et de confessions.
Pourquoi le Moyen-Orient est-elle une région instable ? et quelles sont les conséquences de cette instabilité ?
La carte politique de l’Orient arabe contemporain, dessinée après la Première Guerre mondiale sur les décombres de l’Empire ottoman, est le résultat du « Grand Jeu » auquel se sont livrées les puissances européennesdepuis le XIXème siècle.
Victime des ambitions internationales, mais aussi de ses rivalités internes, la région est en effet fragilisé par des conflits aux multiples enjeux, dont les revendications de peuples victimes de découpages territoriaux.
Le Moyen-Orient est en effet un véritable concentré des enjeux politiques de la planète, tous les mots clefs y sont présents : pétrole, religion,territoire, islamisme, terrorisme, Etats-Unis, détroit, prolifération nucléaire.
La complexité des rapports entre les différents pays de cette zone, ainsi qu’entre les communautés mêmes au sein de la zone, mais aussi avec les pays de la communauté internationale fait du Moyen-Orient un ensemble très complexe, dont nous allons tenter de démêler quelques nœuds en partant d’abord des facteurs de divisionau sein de cette zone géographique, les conséquences de ces divisions internes que sont les guerres mais aussi les diverses situations de pays qui n’ont qu’en commun la complexité de leur histoire.
Plan : I] Le Proche et Moyen-Orient : Foyer d’instabilité majeur
1) Facteurs internes
a)L’héritage colonial
b)La religion facteur de trouble
c) Les ressources naturelles 1. L’eau 2. Le pétroleet le gaz
2) Facteurs externes
a) Moyen-orient : zone d’enjeux international (pendant la guerre froide)
b) L’intérêt croissant des Etats Unis

II] D’une guerre à l’autre

1) Le conflit israélien structure la période jusqu’en 75
a) le conflit israélo-arabe
b) le conflit Israël palestine
2) A partir de 75 les conflits se multiplient
a)Les rivalités Iran-Irak
b) La guerre du Golfe

I]Le Proche & Moyen-Orient : un foyer d’instabilité majeur
1) facteurs internes
a) l’héritage colonial
La première guerre mondiale entrainant la fin de l’empire Ottoman, le Moyen Orient passe alors sous la tutelle de la France, gardienne traditionnelle des lieux saints, qui prend le contrôle de la syrie, du Liban tandis que le Royaume Uni contrôle la transjordanie, la palestineet l’Irak. Cette terre très ancienne où coexistent plusieurs civilisations (arabe, iranienne, kurde, ottomane, chrétienne, hébraique ) livrée ainsi à l’influence des grandes puissances étrangères va être le lieu d’insatiabilité à cause de tensions entre les différentes communautés qui y vivent.
Les juifs se regroupent dans l’Etat d’Israël ; crée en 1948, dont les frontières sont encore malaccepté par ses voisins arabes, les chrétiens forment des communautés importantes dans certains pays comme au Liban ou en Egypte, les musulmans sont divisés eux entre sunnites et chiites. Les kurdes, quant à eux sont un peuple privé d’Etat et dispersé dans quatre pays (Turquie, Iran, Irak, Syrie).
L’exemple de l’Irak, créé en 1920, illustre les problèmes de communauté inscrit dans un même pays. En1920 le RU démantèle l’administration ottomane alors que l’Irak réunit des peuples et des tribus qui n’avaient jamais eu auparavant la vocation de former un Etat. Des Kurdes au Nord, des arabes sunnites au centre, des arabes chiites-plus nombreux-au sud. Nouvellement assemblées par un tracé de frontière, les trois communautés ne présentent aucun signe de convergence nationale. Elle laisse...
tracking img