Dissertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Martin Charlotte 1 e ES

Devoir maison d’économie

Le mythe du marché : le cas américain

1 ) L’Entrepreneuriat, c'est bien l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la créationou la reprise d'une entreprise. En effet, l’entrepreneuriat est une activité difficile et bon nombre de créations d'entreprises se soldent par un échec.
La politique fiscale c'est bien l’ensembledes décisions prises par les pouvoirs publics en matière de fiscalité, c'est-à-dire, la politique fiscale participe à la politique économique de chaque pays, en contribuant au financement des dépensespubliques et à la redistribution des revenus.
Les clauses contractuelles vont bien définir les droits et les obligations des parties. On peut distinguer; les clauses qui sont de l'essence du contrat;les clause qui sont de la nature du contrat; les clauses accidentelles au contrat.

2) Le texte : Le mythe du marché : le cas américain, peut se mettre en parallèle avec les aspects contemporains definancement de l'économie. Notamment avec le financement de marché, la dérèglementation financière, c'est-à-dire, les libéraux sont convaincus que toutes les règles, toutes les entraves entre lesdifférentes banques spécialisées sont des limites qui causes une inefficacité des économie d'endettement. La dérèglementation financière était déjà existante aux USA dans les années 80.

3) La visionla plus répandue et néanmoins caricaturale de l’économie des Etats-Unis, serait celle d’un libéralisme dominant pourvoyeur de la libre-entreprise et à l’origine d’un tissu de petites entreprisesparticulièrement dynamiques tant sur le plan de la production que de l’innovation. Dans une telle perspective, l’Etat resterait discret au possible.
Pour Neil Fligstein, dans sa volonté dedémystification*, l’auteur s’essaie à l’analyse des deux emblèmes du capitalisme étasunien contemporain :
- celui de la valeur actionnariale
- celui de la silicon valley
Tous deux considérés à tort.

* fait...
tracking img