Dissertes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles De Gaulle est né à Lille le 22 novembre 1890.
Après des études à Saint-Cyr, il s'illustre pendant la guerre de 1914-1918, notamment sous les ordres de Pétain. Il travaille ensuite auprès de ce même Pétain au Conseil supérieur de la Défense nationale. Il défend alors dans des ouvrages militaires une conception de la guerre basée sur la mobilité, s'opposant ainsi avec la politique del'état-major.
Nommé colonel en 1937, il est affecté en Alsace, à la tête d'une division de blindés avec laquelle il remporte des succès militaires en 1940. Il est alors nommé général temporaire. Le 5 juin 1940 le chef du gouvernement Reynaud le charge du sous-secrétariat à la Guerre et à la Défense.
Avec Churchill il envisage dès cette époque la continuation de la guerre à L'Allemagne hors de laMétropole. Quand l'armistice est signé De Gaulle part à Londres d'où il lança le fameux appel du 18 juin. Avec les français exilés à Londres il rallie l'Afrique tropicale. Grâce à l'appui de la résistance française de l'intérieur, il est pris au sérieux par Roosevelt comme chef de la lutte armée française.
Il devient au moment du débarquement chef du gouvernement provisoire de la République françaiseet son retour à Paris est un triomphe le 25 août 1944. L'assemblée constituante élue en novembre 1945 le confirme comme chef du gouvernement provisoire. Il souhaite la mise en place d'une république présidentielle, mais se heurte à une forte hostilité à ce projet et il préfère démissionner.
Lors d'un discours à Bayeux, le 16 juin 1946, De Gaulle se prononce contre la IVème République.
Il crée enavril 1947 le Rassemblement du Peuple Français et remporte de grands succès électoraux aux municipales de 1947 et aux législatives de 1951 mais sans pouvoir trouver une majorité à la Chambre. Il se retire alors à Colombey-les-Deux-Eglises où il écrit notamment ses Mémoires de guerre.
Lors des évènements de 1958, les généraux qui déclenchèrent le putsch à Alger lancent un appel à De Gaulle.Considéré comme le seul homme pouvant faire face à cette crise. R. Coty le rappelle à la tête du gouvernement et il reçoit une large majorité à la Chambre le 1er juin 1958. Dès septembre 1958 un projet de constitution est présenté par référendum et est adopté avec 80% de oui. Il est élu dans la foulée Président de la République et est en janvier le premier président de la Vème République.
Avec MichelDebré pour premier ministre il s'occupe en premier lieu du règlement de la guerre d'Algérie et de la reconnaissance de l'indépendance de ce pays.
Il cherche à redresser l'économie (par la rigueur budgétaire, la création du franc lourd...).
En avril 1962 Pompidou remplace Debré comme premier ministre. De Gaulle qui désirait renforcer l'autorité présidentielle fait voter par référendum unereforme constitutionnelle promulguant l'élection du président de la république au suffrage universel. Son action fut constamment guidée par le souci de rendre à la France son rang de grande puissance internationale.
Il chercha à moderniser le pays en profitant de l'expansion économique. Au niveau de la politique étrangère, De Gaulle contribua à un rapprochement avec la Chine et l'URSS, empêchal'adhésion de la Grande-Bretagne à la CEE, conclut des accords de coopération avec l'Allemagne. Il fait par ailleurs retirer la France de l'Alliance Atlantique.
Il se fait réélire aux élections présidentielles de 1965, mais n'obtient que 55% des voix face au socialiste Mitterrand au second tour.
Lors de la crise de mai 68, De Gaulle a envie de se retirer, mais la grande victoire de la droite auxélections de 1968 (qui suivit la dissolution de l'Assemblée nationale) le rassure.
L'année suivante le 27 avril 1969, il propose un référendum sur la régionalisation de la France qui est repoussé par 53,2% des suffrages.
Il démissionne alors et se retire de la vie politique à Colombey-les-Deux-Eglises.

Georges Pompidou est né à Montboudif (Cantal). Etudiant à Normale supérieure, il est reçu...
tracking img