Dissertion sur l'etranger d'albert camus

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 4 juin 2012
Dissertation : L'étranger, Albert Camus
Mersault, le personnage principal de Camus est un "étranger" a la société. Ce n'est pas parce que il est "étrange", plutôt dans le sens où il ne fait paspartie des conventions de la société.
A la première lecture, il est difficile d'imaginer Mersault comme un étranger. Après tout, il nous montre qu'il est capable d'avoir des relations avec les autrespersonnages. Il avait de bons rapports avec les gens dans sa vie, comme les gens chez Céleste (10), qui ont eut pitié à l'annonce de la morte de sa mère. Aussi, on voit que Mersault est compatissantenvers Salamano lors de la perte de son chien (74). Il est aussi sensible a l'embarras de le concierge aux commentaires des enterrements à Paris. Il n'est pas, non plus, adverse à la ville. Il regardeles passants de son balcon (37), et il imagine dans sa cellule "les bruits familiers d'une ville que j'aimais" (148).
Alors, il est clair que il n'est pas un étranger aux gens. Mais il est bienétranger à la société. Il faut comprendre que la société est plus que les gens et l'environnement. La société à laquelle Mersault est étranger est la moralité du peuple et ses conventions. Bien qu'il puisselier amitié avec des individus, il ne peut se conformer à la collectivité.
On voit le distinction des gens à travers la narration de Mersault. A l'asile, il observe à grands détails le visage de MPerez (pg 30). Mais devant un groupe, comme les jurés il dit "je ne peux pas dire ce qui les distinguait les uns des autres". Camus fait une distinction en donnant des noms propres aux personnages quisont alliés avec Mersault. Les personnes qui représentent le jugement de la société n'ont que des titres ; L'aumônier, le juge, le procureur, l'avocat, le journaliste, les Arabes. Tous ces personnagesreprésentent des idées plutôt que des individus. C'est à eux que Mersault est un étranger, et lui-même le reconnait.
Mersault est différent car il rejette les conventions sociales. Son patron...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Resumé l'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus
  • Incipit de l'etranger d'Albert Camus
  • L'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus
  • l'etranger d'albert camus
  • L'étranger d'albert camus la tragédie
  • Résumé de l'étranger d'albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !