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Le Nationalisme Juif Bernard Lazare

Publication: 1897 Source : Livres & Ebooks

TitreLe Nationalisme JuifPublications du « KADIMAH »N°1 - 1898 conférence faite à l’Association des Étudiants Israélites,le 6 mars 1897 Nous sommes réunis ici, des individus venus des pays les plus divers : de Russie et de Pologne, de Roumanie et d’Autriche, de France et d’autres contrées sans doute. Cependantnous ne formons pas une assemblée hétérogène ; il y a autour de nous une atmosphère au milieu de laquelle, quel que soit notre pays d’origine, nous nous mouvons avec une égale aisance. Quel est donc le lien qui nous unit, et grâce auquel notre réunion est une réunion homogène ? C’est notre qualité de Juif. De quelque ville, proche ou lointaine d’où nous venions, quelles que soient les conditionssociales auxquelles nous avons été ou nous sommes soumis, nous nous sentons frères parce que nous sommes Juifs. Il ne suffit pas cependant de constater ce fait, il faut en comprendre la signification. En affirmant que je suis Juif au même titre que tel homme, habitant d’Odessa ou de Prague, de Bucharest, de Posen, ou de Varsovie, veux-je dire par là que j’ai la même foi, les mêmes croyances dogmatiquesou métaphysiques que cet homme dont je me sens le proche ? En un mot, est-ce un lien religieux qui nous unit ? En nous disant Juifs voulons-nous dire que nous avons une identique conception de la Divinité, et non seulement de cette divinité, mais encore du culte qui doit lui être rendu et même de la nécessité de ce culte ? aucunement, et il y a parmi nous des israélites pratiquants, orthodoxes oulibéraux, sans doute des déistes, des panthéistes à la façon de Philon ou à celle de Spinoza, peut-être des positivistes et des matérialistes et assurément des athées. Être juif, cela ne veut donc pas dire être de la même religion. Je sais bien qu’on affirme communément le contraire et qu’on affecte de considérer comme ne faisant pas partie d’Israël tous ceux qui ne fréquentent pas les synagogues.C’est surtout dans les pays où les Juifs se consolent du mépris qui leur est témoigné par le fait qu’on a consacré leur émancipation, c’est surtout dans ces pays qu’on ne veut voir dans le judaïsme qu’une confession religieuse. Cela peut être une tactique, une politique, - celle de l’autruche - mais ce n’est pas l’expression de la vérité ! Dans ce cas particulier, il m’est sans doute permis de ledire ici, ce sont les antisémites qui ont raison. Ils ne savent pas pourquoi, certes, et c’est simplement leur haine qui leur a donné une confuse clairvoyance, mais ils sont bien dans la vérité contre les journaux qui défendent l’orthodoxie. Le

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judaïsme comporte une religion - une religion nationale - mais il n’est pas seulement une religion et que peut répondre un orthodoxe, un Hassid,un talmudiste ou un de ceux qui répudient le nom de Juifs pour ne retenir que celui d’Israélite à l’athée qui lui dira : « Je me sens Juif. »C’est là un sentiment qui a sa valeur, tout au moins il existe et il est bon de se demander d’où il sort, sur quoi il s’appuie, quelles en sont les causes et la genèse. À ces questions une réponse est faite à la fois par les philosémites et les antisémites.Ce qui unit entre eux tous les Juifs du monde, c’est qu’ils sont de même race. Cette affirmation ne soutient pas l’examen. Le Juif russe au nez écrasé, aux pommettes saillantes, aux yeux bridés, le Juif espagnol au nez recourbé, à la bouche charnue, le petit Juif brun au nez droit et le petit Juif roux d’Allemagne, ont-ils le même ancêtre, descendent-ils d’un même couple ? non, mais on pourrait leurchercher des aïeux dans la Judée d’autrefois, et on retrouve leur effigie à la fois sur les bas-reliefs des Hittites et sur les fresques qui ornent les tombeaux des Pharaons. Il y a plusieurs types juifs, mais malgré les croisements et les mélanges, on peut soutenir, contre Renan, que la pérennité de ces types est incontestable. Si donc nous rectifions l’idée que philo et antisémites se font de...
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