Disserye

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition de l’obésité :
L'obésité est un surplus de masse grasse dans le corps, résultat d'un déséquilibre entre ce que l’on consomme et les activités que l’on pratique : l'organismeaccueil plus qu'il ne gaspille et donc en garde une partie . De nombreux éléments peuvent renforcer ce déséquilibre, et aider l'obésité ou du moins la prise de poids :
- L'hérédité
- Laculture alimentaire
- La sédentarité
- L'arrêt du tabac
- Des phénomènes hormonaux (notamment chez les jeunes et les femmes)
-Médicaments -Régime trop restrictif -Facteurspsychologiques et sociaux.
L'INDICE DE MASSE CORPORELLE
Définition :
L’indicateur de mesure utilisé le plus important est : l'indice de masse corporelle (IMC). Il tient compte de la morphologie del'individu.Pour les adultes, l'indice de masse corporelle est égal à la masse (kilogrammes) divisée par le carré de la taille de la personne(mètres)
IMC = masse : (taille en m)²Définition :
Les maladies nutritionnelles sont des maladies d'origine alimentaire. Soit des excès alimentaires chez certains obèses. Soit des apports insuffisants.On parle de malnutrition quandil y a une insuffisance qualitative de l'alimentation. La sous-nutrition est une insuffisance quantitative de l'alimentation.Parmi les maladies où les apports sont insuffisants, on comptel'anorexie.
Conclusion:
 
Les maladies nutritionnelles sont la conséquence d'une consommation insuffisante, ou au contraire excessive de certains aliments. On parle de maladies parcarence ou par excès. Ce sont des maladies dues à des erreurs alimentaires et dont les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé. Les principales maladies nutritionnellessont :
* L'athérome et les coronaropathies ;
* L'obésité ;
* L'hypertension ;
* Le diabète de type 2;
* Les cancers ;
* L'ostéoporose....
tracking img