Disset'

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pensées de Pascal.

Les Pensées sont une œuvre posthume de Blaise Pascal, issue de plusieurs papiers retrouvés et rassemblés après sa mort.

Une vie pitoyable
- Vie misérable : ennui,inquiétude, tristesse → péché originel le seul remède Dieu mais religion personnelle. Le passé est insaisissable : l'homme ne cesse de se projeter tantôt dans le passé (par le souvenir), tantôt dansl'avenir ("Nous ne nous tenons jamais au temps présent", 43). L'homme rate donc sa vie à cause de sa trop grande réflexion sur le passé et l'avenir.
L'imagination
- C'est l'un des "principesd'erreur" & il suffit d'un rien, pour que l'homme perde toute raison. Son pouvoir est tel qu'elle a une emprise sur l'homme en dehors même de tout support, au point que les rois lui paraissentpuissants et leur costume font leur illusion et accorde une place exagérée à l'apparence, l'une des causes de l'imagination et des variations de l'homme qui s'ensuivent.
Le piège des apparences
laprincipale préoccupation de l'homme est de s'enrichir de biens matér iels .si l'homme est perpétuellement dans le faux, pris dans les filets de l'imagination, c'est que "rien ne lui montre la vérité" ; caril a d'autres sources d'erreurs que l'imagination et la puissance des apparences, que Pascal passe rapidement en revue : ce sont les passions, notre intérêt, l'instruction, les sens et même lesmaladies.
Le divertissement
Le D. permet à l'home d'oublier sa misère, sa minuscule place au milieu des espaces qui l'ignorent , à sa mort certaine. Le divertissement ne consiste pas nécessairement endes activités agréables il peut tout aussi bien s'agir de tâches sérieuses comme l'exercice de son métier ou la guerre. Mais c'est l'agitation.
Sa grandeur
Pascal reconnaît à l'homme unevéritable grandeur qui fait sa supériorité sur l'animal (96) et la matière . Puis aussi en quoi il se sait misérable.
La conscience de sa misère
Il y a de la grandeur parceque il est conscient de sa...
tracking img