Dissetation einstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français dissertation :
« Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soit transformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde. »
Albert Einstein

Au Moyen-âge, les scientifiques étaient considérés comme des fous. Ils vivaient à l’écart des villes et personne ne faisait attention à eux ni à leurs travaux. La plupart de la population ignorait même leurexistence. Mais de nos jours, la science fait partie intégrante de notre vie et est omniprésente dans notre société. Toute technologie est issue d’une recherche scientifique. Et certaines de ces technologies, tel que le nucléaire, ont permis de créer des armes destructrices. Cela illustre bien l’énoncé d’Albert Einstein, « Il est étrange que la science, qui jadis semblait inoffensive, se soittransformée en un cauchemar faisant trembler tout le monde. » Il affirme que la science qui auparavant semblait sans danger effraie désormais le monde entier. Albert Einstein est un physicien d’origine allemande naturalisé Suisse, puis a obtenu la citoyenneté américaine pendant la deuxième guerre mondiale. Né en1879, c’est l’un des plus grands physiciens et l’un des plus connus du monde. En 1921 il a reçu leprix Nobel pour son étude sur l’effet photoélectrique. Mais il est aussi l’auteur de plusieurs autres grandes théories de physiques. La plus importante est la théorie de la relativité. Ses travaux ont eu une importance capitale dans l’histoire de l’humanité. Il a apporté la possibilité de « contrôler » la réaction nucléaire. Grâce à ces calculs, les américains ont pu élaborer la bombe nucléaire,qui a fait 135 000 morts au Japon et a accéléré la fin de la deuxième guerre mondiale. Malgré cela, toute sa vie il est demeuré un pacifiste et il regretta amèrement que ses équations soient à l’origine la création d'armes nucléaires. Ses travaux ont également permis de développer la radiothérapie en médecine. L’affirmation d’Albert Einstein sur ses regrets nous amène à trois questions. En quoifaut-il désormais avoir peur de la science ? En quoi la science rassure-t-elle les gens ? La science n’a-t-elle pas aussi apporté la crainte dans le passé ?


Tout d’abord, il est évident que la science peut être source d’angoisse car grâce à elle, l’homme a pu accomplir des avancées technologiques effrayantes dans plusieurs domaines et elle est à l’origine de plusieurs menaces. La science afait naître plusieurs inquiétudes pour les humains car son développement a permis d’augmenter le danger que l’homme représente pour lui-même. En effet la découverte de la radioactivité et du nucléaire a permis l’élaboration de plusieurs bombes très puissantes. La bombe H est l’une des bombes les plus puissantes qui n’ait jamais existé. L’énergie dégagée par cette bombe est tel que tout sur un rayonde quatre kilomètres brûlerait instantanément. Ses effets radioactifs sont irrémédiables.
Par ailleurs, grâce aux technologies découvertes par la science, l’homme a réussi à créer toutes sortes objets plus ou moins utiles dont les conséquences désastreuses pour notre planète. L’homme ne s’est, pendant des années, préoccupé que de son propre bonheur, ce qui a eu des effets très importants ettrès conséquents pour l’avenir de l’humanité. Par exemple, beaucoup de ces inventions technologiques ont eu comme effet commun de créer des pollutions : notamment, la quantité de gaz à effets de serre que dégagent les voitures et les industries à engendrer un réchauffement continu de la planète et ses conséquent sont désastreuses.


Certes la science a permis de développer des armesdangereuses pour l’homme, mais elle a aussi permis d’élaborer des techniques qui rassurent les hommes. Les progrès scientifiques permettent de se défendre face à toutes sortes de dangers, de protéger la population et lui procure un sentiment de sécurité. Pour les éruptions volcaniques par exemple, les scientifiques que ce soit par des méthodes de télédétection, de météorologie, de physique ou de...
tracking img