Dissetation francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Disertation de francais.
Intro :
Alain Bosquet écrit en 1980 un sonnet tiré de l’œuvre Sonnet pour une fin de siècle intitulé «Défense du poète ». Dans son poème, il fait valoir les droits despoètes, il les défends en quelque sorte en posant directement les questions aux lecteurs. Il défend la poésie en général et nous pose la question suivante : «écrire son poème […] est-ce dresser unparavent contre le monde ? ». Chacun a sa propre façon de voir la poésie, de la ressentir et de l’exprimer, mais la poésie est-elle un moyen pour s’isoler des réalités quotidiennes ou au contraire des’intéresser aux choses concrètes et aux problèmes de la société ?
La poésie est, depuis longtemps, un moyen de s’évader des mœurs quotidiennes, de prendre de la hauteur ou encore de crée un mondeparfait, imaginaire. On parle alors de s’isoler des réalités quotidiennes, de les dissimuler. Prenons par exemple « L’Aube » tiré de l’œuvre Illuminations écrit par Arthur Rimbaud en 1886. Dans son poème,Rimbaud nous fait voyager à travers un monde irréel, il s’évade en quelque sorte. La poésie a un pouvoir de création et de beauté qui nous transporte dans le monde imaginé par le poète. De cettefaçon, on dissimule dans le poème les problèmes du monde réel. On peut aussi citer «Les ponts » écrit aussi par Rimbaud ou encore «Méditation grisâtre » de J. Laforgue.
La poésie permet aussi de fuir laréalité en l’oubliant. On parle alors de poésie d’exil et de nostalgie. Prenons comme exemple Du Bellay avec l’extrait «Heureux qui comme Ulysse » ou le poète regrette sa Touraine natale et se sentcomme un étranger a Rome ou encore la fuite du réel avec l’extrait « Demain dès l’aube » écrit par Victor Hugo où il fait revivre l’instant du poème.
Au contraire, la poésie est un moyen des’intéresser choses concretes. Elle permet de mettre en valeurs, de faire ressortir les problèmes de la société dans lequel le poète vit. On trouve alors la poésie lyrique avec comme exemple Verlaine avec...
tracking img