Dissetation sur le son

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5611 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………. p.2

I La capture du son.......................................................................... p.4

A) Type de microphone

B) La directive

C) La technologie

II Le codage du son………………………………………………………………. p.9

A) La numérisation

B) La fréquence d’échantillonnage

C) La quantification

III Les différents types deformats……………………………………. p.15

A) Le format wave

B) Le format mp3

C) Le format appel lossless

Conclusion…………………………………………………………………………….. p.18

TPE numérisation du son

Introduction

Le premier son enregistré

Au cours du IX ème siècle de nombreuse découverte par des scientifique ont permis l’amélioration de la qualité de vie de l’être humain. Notamment en 1860 lorsque l’ingénieur françaisenregistre pour la première fois des ondes sonores sur un support magnétique et cela 17 ans avant le premier phonographe.



Qu’est-ce que Le son ?

Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveilpar exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouré d'air ! La façon la plus simple de reproduire un son est de faire vibrer un objet. C’est pourquoi que l’on obtiens un son en faisant vibrer les cordes d’un instrument.

Le son se décompose en plusieurs types de fréquences. il y a trois type de fréquences lesfréquences basse les moyenne et les aigus. Il peut également y avoir une ou deux pistes selon si le son est en mono ou en stéréo.

La vitesse de propagation du son (Par abus de langage,on parle également de la Célérité, cette dernière étant définie pour des ondes électromagnétiques) dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. Comme l'air est proche d'un gaz parfait, lapression a très peu d'influence sur la vitesse du son.

Les besoins de numériser le sons

Ce besoin survient lors de l’Enregistrement, reproduction, transmission et filtrage du son musical, de la voix, reconnaissance vocale et d’autre encore.
Il apparaît notamment lors du Traitement de signaux sonores : déparasitage, lissage, régulation, analyse spectrale. Jusqu'aux années 1960-1970 letraitement des signaux se faisait par voie purement analogique grâce à des systèmes matériels électroniques.
Cette technique était alors porteuse de nombreux inconvénients. Un manque de fiabilité des résultats due à l'inévitable dérive était présent ainsi que la dispersion des caractéristiques des composants
L’étude était difficile et approximative car elle basée sur des phénomènes physiques analoguesmais pas toujours identiques à des phénomènes réels.
Et bien sur il y avait la présence inévitable d'artefacts - parasites - dus au bruit des systèmes de traitement eux-mêmes et de bruit le plus souvent indissociable du signal.
Le Coût des prototypes était relativement chère. Chaque application étant étroitement liée à son système matériel, toute modification impliquait pratiquement sareconstruction matérielle.
Il y avait également le Coûts de construction en série élevés en raison du nombre considérable d'insertions de composants discrets analogiques à faible densité d'intégration fonctionnelle : résistances - condensateurs etc.

L'avènement des machines de calcul numérique à forte densité d'intégration - microprocesseurs - a permis de substituer le traitement numérique des grandeursphysiques analogiques à leur traitement analogique.
L'unité centrale, grâce à un programme approprié peut effectuer des calculs sur les valeurs instantanées d'un signale et en déduire les corrections souhaitées.



Pour reproduire des sons, à l’aide d’un ordinateur, on utilise généralement des haut-parleurs.
Mais avant de reproduire ses sons il y a plusieurs étapes. Ces reproduction...
tracking img