Dissetation sur le son

5611 mots 23 pages
Sommaire

Introduction……………………………………………………………………………. p.2

I La capture du son.......................................................................... p.4

A) Type de microphone

B) La directive

C) La technologie

II Le codage du son………………………………………………………………. p.9

A) La numérisation

B) La fréquence d’échantillonnage

C) La quantification

III Les différents types de formats……………………………………. p.15

A) Le format wave

B) Le format mp3

C) Le format appel lossless

Conclusion…………………………………………………………………………….. p.18

TPE numérisation du son

Introduction

Le premier son enregistré

Au cours du IX ème siècle de nombreuse découverte par des scientifique ont permis l’amélioration de la qualité de vie de l’être humain. Notamment en 1860 lorsque l’ingénieur français enregistre pour la première fois des ondes sonores sur un support magnétique et cela 17 ans avant le premier phonographe.

Qu’est-ce que Le son ?

Le son est une vibration de l'air, c'est-à-dire une suite de surpressions et de dépressions de l'air par rapport à une moyenne, qui est la pression atmosphérique. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit de placer un objet bruyant (un réveil par exemple) dans une cloche à vide pour s'apercevoir que l'objet initialement bruyant n'émet plus un seul son dès qu'il n'est plus entouré d'air ! La façon la plus simple de reproduire un son est de faire vibrer un objet. C’est pourquoi que l’on obtiens un son en faisant vibrer les cordes d’un instrument.

Le son se décompose en plusieurs types de fréquences. il y a trois type de fréquences les fréquences basse les moyenne et les aigus. Il peut également y avoir une ou deux pistes selon si le son est en mono ou en stéréo.

La vitesse de propagation du son (Par abus de langage,on parle également de la Célérité, cette dernière étant définie pour des ondes électromagnétiques) dépend de la nature, de la température et de la pression du milieu. Comme l'air est proche d'un gaz parfait,

en relation