Dissetation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉPARATION AUX CONCOURS

Sept conseils pour réussir une dissertation juridique
La dissertation juridique est une épreuve surtout présente aux concours de catégorie A et parfois B de la filière administrative. Il ne s’agit nullement d’un devoir de récitation de connaissances plus ou moins bien assimilées. Il faut donc éviter le réflexe qui consiste à transposer le sujet à une partie de coursétudié. Bien au contraire, il s’agit d’une épreuve de compréhension d’un sujet posé.

1 Garder toujours à l’esprit la nature de l’épreuve

de la problématique 2 Aborder l’intégralité

la résoudre ». En conséquence il n’existe pas de plan universel applicable à tout sujet. Bien au contraire, le plan dépendra d’abord du sujet donné et des idées qui seront présentées. Cela pourra donner des plansdu type : conditions-effets, caractères-conséquences, aspect matériel-aspect organique, principes-limites ou exceptions, composition-compétences. Les plans qui sont plus descriptifs qu’explicatifs nécessitent de lier fortement les parties en montrant comment elles s’articulent entre elles.

5 Répartir le volume de sa dissertation

En premier lieu, ce qui est recherché est la qualité et non laquantité. En second lieu, il faut aussi respecter un certain équilibre entre les divers éléments de la composition qui peuvent varier mais qui, à titre indicatif, se répartiront, plus ou moins, selon les proportions suivantes : l’introduction représente deux-dixième, la première partie entre trois et quatre dixième, même proportion pour la deuxième partie et la conclusion, un dixième.

Il estnécessaire de bien lire le sujet pour en mesurer tout le sens. En effet, les principaux défauts de fond que l’on rencontre généralement dans ce type d’épreuve consistent à ne pas traiter le sujet ou à ne l’aborder que partiellement. Notamment, un des défauts les plus fréquents consiste, lorsque le sujet comporte une comparaison à juxtaposer les développements. Pour savoir si le sujet est correctementappréhendé, il faut se demander au vu des éléments regroupés pour le traiter si un autre intitulé pourrait être donné au sujet. Si c’est le cas, il est nécessaire de s’interroger sur la différence entre les deux. Cette interrogation est aussi salutaire pour éviter un autre défaut qui est de traiter plus que le sujet, ce qui se matérialise par une erreur qui ne pardonne guère : donner à une partieou à une sous-partie de sa composition le sujet qui doit être traité. Le plan doit être dominé par un principe d’ordre, une idée générale qui donne une unité à la composition. L’essentiel du plan n’est donc pas les parties, mais le principe d’unité qui relie celles-ci. Pour reprendre la formule de Descartes, il s’agit de « diviser la difficulté en autant de parcelles qu’il est requis pour mieux4 Structurer sa dissertation

3 Bâtir un plan

Quel que soit le plan choisi, la dissertation doit nécessairement comprendre : ● Une introduction. Elle constitue un des éléments les plus importants de la composition ; c’est elle qui permet de voir si le candidat a compris le sujet et s’il l’a replacé dans le cadre où il se pose. L’introduction est à rédiger une fois le plan dégagé et enfonction de ce plan. L’introduction, tout d’abord, définit les termes du sujet et signale la manière dont le sujet est abordé, surtout si plusieurs conceptions sont possibles, il sera peut-être nécessaire de délimiter le sujet compte tenu de sa rédaction ; elle doit ensuite montrer son intérêt, puis préciser le problème à résoudre en présentant éventuellement son historique et s’achever par l’annonce duplan. ● Des parties. L’articulation entre les parties et les sous-parties est à soigner. Chacune des parties aura son introduction et une conclusion qui montre que le terme du raisonnement annoncé est atteint. ● Une conclusion. Il ne s’agit pas d’un résumé des développements antérieurs, mais selon une formule imagée « il faut fermer la porte et ouvrir les fenêtres ». Il s’agit de montrer que le...
tracking img