Dissetation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Malgré sa bonne cote, le commerce équitable n’est pas exempt d’interrogations pour la poursuite de sa croissance. Après 30 années d’expériences, on constate, certes, une réelle amélioration desconditions de vie pour les producteurs concernés, et un développement partiel de quelques pays du tiers monde. Mais il ne peut pas être cité comme un mode de développement a part entière. Il ne pourraitêtre autosuffisant ni autonome à la construction économique et sociale d’un pays, aussi il est intéressant de faire part de certaines limites inhérentes a son développement et au commerce du marché.Les limites du commerce équitable

• Il y a un fort manque de diversité dans les produits du commerce équitable : difficulté d'intégrer la sphère industrielle, ou les biens de haute ou demoyenne technologie. 60 % des produits sont alimentaires, le reste se divise entre l'artisanat et le vestimentaire Limité à certaines matières premières à faible valeur ajoutée, des produits de base, etsemble cantonner la production de certains pays sur certains produits spécifiques. Il ne concerne pas tous les pays du monde, le commerce nord-nord a été oublié, et le commerce sud-sud aussi. Denombreux acteurs du Commerce Equitable veulent aujourd'hui promouvoir ses échanges aussi.
• Le commerce équitable n'est pas assez démocratisé, ainsi il s'adresse plus à une élite qu'à l'ensembleréel de la population. Exemple par « Fair Trade », la plupart de temps, les bénéficiaires en sont les communautés paysannes les plus soudées, les plus dynamiques, celles ou le niveau d’éducation estdéjà le plus élevé.
• La méconnaissance du commerce équitable s'explique aussi par le fait qu'il y a tous types de labels aujourd'hui non seulement équitables, (Max Havelaar, artisans du monde,etc...) mais aussi d'autres labels y ressemblant et pour tous types de produits.
Ainsi, il peut y avoir un problème de confusion, et aussi une méfiance de la part des acheteurs.

•...
tracking img