Dissetation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
Rapport visite entreprise
La Baie de Galeries d’Anjou

Par : Karla Bazan
Présenté à : Lilia Selhi • Cégep du Vieux Montréal • 5 mai 2010
[pic]

[pic]
Visite à la Baie
Direction, leadership, motivation

cours de Management
[pic]

Introduction :

L’historique de la compagnie HBC :

D’abord, les premiers grands magasins de la HBC ont été ouverts en 1881. Cependant, le nomThe Bay (raccourci du nom Hudson Bay Company) est apparu à l'extérieur du Québec en 1964 après que la Compagnie a acheté les grands magasins Morgans. Ces dernières ont changé de nom pour La Baie en 1972 et tous les nouveaux magasins de la chaîne ouverts par la suite au Québec portent le même nom. Elle est la chaîne principale de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) qui est la plus vieillesociété commerciale d'Amérique du Nord. La Baie (The Bay en anglais) est une chaîne de 100 grand magasins canadiens où on retrouve des rayons de vêtements, chaussures, bijouterie, lingerie et produits de beauté, etc. Elle vend des articles de qualité à prix moyen-élevé. Sa réputation se basse sur son remarquable service à la clientèle. Présentement, cette compagnie emploie près de 60 000 associés etexploite plus de 600 magasins sous les enseignes la Baie, Zellers, Déco Découverte et Fields. La compagnie HBC compte avec sa propre carte de crédit pour fidéliser ses clients. Le magasin des galeries d’Anjou est un magasin qui appartient au groupe HBC. Elle a ouvert ses portes en 1966, dans le centre commercial situé dans l'arrondissement d' Anjou à Montréal, Québec. Le but des dirigeants du magasinest d’offrir une bonne qualité des produits à des prix moyen élève et de s’assure de la satisfaction de sa clientèle. Elle compte avec plus de 100 employés. Elle a une superficie de 157 000 pieds. Elle est divisée en trois étages. Cette organisation me l’axe sur la qualité des produits et sur la qualité de service à la clientèle.

Dévéloppement :

Direction :
Tout d’abord, la compagnie HBCest une de plus anciennes commerces alors, elle a avec une structure organisationnelle classique. Et en même temps, elle est divisionnaire, car elle compte avec plus de 100 magasins à travers le Canada. Les dirigeants de la compagnie excercent une direction autocratique sur ses employés et les magasins ont deux types de gestion.

D’une part, la direction principale est composé par les cadressupérieurs de l’entreprise et leur siège social se trouve à Toronto. Elle est comformé par son président et ses vices-présidents. Ces derniers sont les responsables des départements : marketing, finances, ventes et ressources humaines. Ils s’occupent de la formulation des nouvelles stratégies, de la mise en marche de principes, de l’atteind des objectifs et de la réalisation des plans à long termede tous les magasins de la compagnie. D’autre part, on trouve la direction du magasin de la Baie des galeries d’Anjou débute par le directeur de la succursale. Ensuite, on trouve ses cadres intermédaires, ils sont les directeurs responsables de la gestion de trois départements : le département des ressources humaines, le département de vision global et le département de la sécurité. Finalement, lescadres subséquents de la compagnie sont les superviseurs qui sont les responsables des sous-départements comme : les vêtements femme,homme et enfant, bijoux de mode et souliers, etc. Ils prennent décisions opérationnelles à court terme et ils veillent à l’éxecution des activités quotidiennes.

Leadership :
La gestionnaire que je rencontre s’appelle Tracy Richaison. Elle est la superviseure dudépartement de collection pour dames dans le magasin de la Baie des galeries d’Anjou. Elle a le pouvoir légitime, car elle a l’autorité formelle dans le magasin. Ces pricipales responsabilités sont : de veiller à la mise en ouevre des stratégies elle doit établir les calendriers de travail. Elle doit préciser les tâches à faire pour arriver aux objectifs des ventes du magasin etc. Elle évalue...
tracking img