Dissetation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La literature.
1. (academon.fr)
Souvent placée au cœur des débats d'idées, la littérature est l'un des moyens permettant de faire passer des opinions. Elle permet également de confronter son pointde vue à d'autres idées. La littérature a toujours tenu une place importante dans la plupart des sociétés, que ce soit dans l'Antiquité ou au XXème siècle.
Cette étude se penche d'abord sur lalittérature et l'art de convaincre. Elle réfléchit ensuite à cette littérature, centre des débats qui peut être au service de la dénonciation et peut même parfois s'avérer manipulatrice. Pour finir, cettétude présente les autres moyens utilisés afin de convaincre.
Extrait du document:
Tout d'abord, la littérature est l'ensemble des œuvres écrites et orales auxquelles on reconnait une finalitéesthétique. La littérature trouve sa place dans de nombreuses sociétés. Elle est en quelque sorte le «témoin» d'un patrimoine historique, culturel et social. De nombreuses civilisations sont abordées à traversla littérature. Elle se veut un élément essentiel afin de comprendre sa propre Histoire. De nombreux mouvements littéraires et culturels ont fait leur apparition au fil des siècles et des différentesépoques. Ils présentent chacun des caractéristiques et des idées souvent témoins des théories et des conflits de leur temps.

2.
Pourquoi les oeuvres littéraires connaissent elles un aussi grandsuccès ? Certainement parce qu'elles permettent au lecteur de s'évader dans un monde qui est incontrôlable, parfois imaginaire. En effet, le lecteur suit mot à mot le récit qui lui est proposé. Celasignifie que l'auteur a libre pouvoir sur le choix des événements et la destinée des personnages ; mais il possède aussi une argumentation et un pouvoir de persuasion total sur son lecteur. Tout aulong de son oeuvre, l'auteur va essayer de faire passer un message par le biais de multiples arguments auxquels son lecteur sera invité à adhérer tout au long du récit.

1. Oui, la littérature...
tracking img