Dissidence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5664 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématisation

J' essaie d' aborder la question de la DISSIDENCE par le biais de la psychanalyse, c' est à dire de la psychologie et de l' analyse clinique.
La psychologie générale, la philosophie voire la théologie peuvent constituer d' autres approches sur le lien entre la DISSIDENCE et cette autre conscience que les individus, les groupes, les foules et les sociétés refoulent depuis lanuit des temps et que l' on a pris l' habitude de désigner depuis Freud par le vocable d' INCONSCIENT .
il est vrai aussi que la psychanalyse est fondée sur la > téchnique de la libre " association " d' idées . De la sociologie (association d' > individus, de sujets ou de personnes) vers la psychologie (association d' idées)> vers la neurologie (association de neurones) vers l' ordinateur(association de > composants éléctroniques) jusqu' à internet (association d' ordinateurs) ...> ... cette liberté d' associer ne trouve qu' un obstacle qui, du refoulement à la rétroaction, empéche l' intégration de tous les éléments à l' interieur d' un même systéme, la nécessité d' un autre hémisphére idéologique, géographique, politique, cérébral voire religieux apparait comme un impératif, la questionde la resistance (quarante ans aprés celle de l' association) pose l' autre question de la dissidence : déja pour l' enfant dire "non" c' est dire "j' existe", l' homme est l' être qui se pose en s' opposant

Il s' agit de mettre en évidence puis d' analyser les phénomènes de dissidence propres aux sociétés post-industrielles avec le déficit du libéralisme dans ce qu' il se structure en systèmequi porte atteinte précisément aux libertés qu' il prétend défendre :( mesures sécuritaires draconiennes, chômage, atteintes aux droits de l'homme, précarisation, marginalisation ...).Dans cette recherche, nous allons montrer l' impact sur le plan psychique d' une telle désorganisation du sujet sur le plan de l' inconscient qui ne pourra plus accéder à une légitime évolution de son Être. Prisdans le paradoxe réactionnaire-révolutionnaire l' action évolutive du sujet dissident sera mise à mal au profit d' une civilisation opportuniste sans égard à la problématique spécifique de notre écologie relationnelle contemporaine.
On parle souvent de dissidence ( rapports d' amnesty international par exemple) lorsque celle-ci se produit dans un pays étranger, mais qu' en est il lorsque celle-ci seproduit à notre porte ?
Dans les discours médiatiques tout se passe comme si cette possibilité était peu probable voir improbable.
Comme si le code pénal et le code génétique était tout un pour les français, comme si la pratique de la justice appliquée à la psychopathologie allait de soit dans notre pays uniquement parce qu' il est notre pays, reléguant et projetant les imperfections dans l'espace au delà des frontières et en deçà dans le temps, dans les périodes révolues de l' histoire ...
Le livre de Colombani sur "les Asiles de la honte" fait ressortir que prés de 40% des hospitalisations psychiatriques auraient un caractère abusif ! A l' heure des grandes interrogations sur les droits de l' homme en Chine, à Cuba ou en Libye, il conviendrait tout d' abord de s' interroger sur lefonctionnement de ceux-ci dans notre propre pays.
A la suite d' une agression à la carabine en 2001 alors que j' étais employé comme psychologue depuis plus de 10 ans dans plusieurs institutions, je me suis retrouvé hospitalisé et licencié de façon abusive et autoritaire. Cette expérience qui a duré de façon intermittente pendant cinq ans est actuellement pour moi très riche d' enseignement surles causes et les conditions de détention dans un hôpital psychiatrique en France et sur les mécanismes de précarisation, d' enfermement puis de marginalisation de toute oppostion idéologique dans les structures institutionnelles d' une république décadante dont le premier terme de la trilogie se nomme "liberté" !

LA DISSIDENCE : UNE DÉFINITION

état de désobéissance ou de désaccord d'une...
tracking img