Disssert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE série scientifique:

Thème :
Sous thème :
Sujet : Les panneaux solaires.
 
 
 
Nous avons choisi les panneaux solaires comme sujet de notre Tpe car c'est un concept en plein "boum", on en voit de plus en plus au quotidien.
 
 
Problématique: Comment les  avancées technologiques en matière de panneaux solaires permettraient-elles de limiter l'usage des énergies fossiles àl'avenir ?
 
 
Ce choix de problématique fut plutôt facile à trouver puisqu'il nous a paru très intéressant, en effet en ce moment on assiste à un véritable essor de l'énergie solaire et nous avons remarqué de suite que cette problématique répondrait aux deux matières scientifiques composant notre Tpe, à savoir les mathématique et la SVT.
 
 
- Les mathématique:  Nous avons pu comprendre pourquoioriente t-on un panneau solaire de tel façon, et comment optimisé son rendement.
-  La SVT : Nous nous sommes demandés si les panneaux solaires étaient aussi "verts" qu'on le prétend, notamment par le biais du bilan énergétique de ces derniers.
 
 
Notre travail :
 
-Une fois la problématique trouvé il nous a fallu chercher des définitions pour mieux comprendre de quoi nous allions parler,notamment pour la différence entre les panneaux photovoltaïques et thermiques.

-Ensuite nous avons chacun de notre côté fait un maximum de recherches, sur tout ce qui concernait les panneaux solaires en générale, nous avons sélectionnés les informations qui nous semblaient le plus utile et les avons posté sur un blog internet sur le conseil de nos professeurs, ainsi de chez sois nous pouvionsvoir facilement ce que l'autre à trouver d'intéressant.

-Le blog nous a été très utile pour partager les informations et que nous puissions chacun comprendre tout ce que l'autre faisait, comme ça lors des heures de Tpe nous pouvions discuter des recherches de l'un et de l'autre sans avoir à ré-expliquer certains choses car les informations avaient été lu de chez soit.

-Puis nous avonsfait des recherches plus ciblées, tout ce qui est géométrie et calcul de rendement d'un panneau solaire pour les mathématique. Pour la SVT nous avons fait des recherches pour savoir qui encourage les particuliers à faire cet investissement pour la planète.

-Ce n'est qu'après ces recherches que nous avons commencé à faire réellement notre Tpe, en créant trois parties distinctes en reformulant esinformations trouvés et en aérant le plus possible les textes pour plus de lisibilité, une où nous mettions toutes les infos sur les mathématiques, l'autre sur la SVT et une autre sur le fonctionnement global d'un panneau solaire.

-Nous arrivons début janvier désormais et nous croyons avoir encore largement le temps de faire notre Tpe qui est prévu pour début mars, nous avons donc chercher àrentrer en contact avec des architectes ou des installateurs de panneaux solaires afin de pouvoir avoir des informations sur ces derniers, et si possible pouvoir acquérir un panneau solaire photovoltaïque ce qui aurait été un gros plus pour notre Tpe. Mais nous rêvions déjà trop, nous avions pour projet la création d'une voiture miniature fonctionnant à l'énergie solaire mais au bout de quatretentatives auprès de professionnels travaillant avec des panneaux solaire nous avons compris qu'il était très difficile d'avoir ne serait ce qu'une chute de panneau solaire photovoltaïque, et pour cause un architecte nous a expliquer pourquoi:
" Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont pas de vulgaires planches de bois, il n'y a jamais de chute ni de casse car nous en prenons grand soin vuleur prix."
En effet un panneau solaire coûte 1000€ le m ² (installation comprise).

-Notre Tpe était fini à temps pour l'oral blanc de début février, mais lors de l'oral on nous à fait remarquer que notre partie SVT était trop fragile, pendant les vacances de février nous avons donc consolider notre partie SVT en étudiant l'impacte du charbon(causé entre autre par les fours à silicium) sur les...
tracking img