Distribution apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET "... J'admets que mettre des civilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génieintime, à se replier sur elle-même, s'étiole..."
(Aimé CESAIRE )

Avec le 16e siècle commence un nouveau dialogue des civilisations. L'Europe n'a pas véritablement découvert l'Amérique oul'Afrique: depuis des siècles les communautés humaines communiquaient les unes avec les autres. La véritable originalité a été de mettre en relation l'ensemble du monde habité. Elle le doit à cet espritd'entreprise qui l'a conduite à affronter les grands espaces océaniques en construisant des bateaux résistants, capables de parcourir de longues distances. Il ne s'agit pas seulement d'une supérioritétechnique: il semble qu'au moment où Christophe Colomb traversa l'Atlantique, les indiens d'Amérique ou les pêcheurs des lagons d'Extrême-Orient aient une maîtrise aussi grande de l'élément maritime queles Européens. La source profonde de l'expansion de l'Europe est de nature psychologique: les gens du continent sont saisis brusquement par l'appel du grand large. Césaire, écrivain et homme politiquede profession va essayer de se dégager de la culture occidentale pour revenir à ses racines, la Martinique. Dans son discours sur le colonialisme, il écrit ceci: "J'admets que mettre descivilisations différentes en contact les unes avec les autres est bien; que marier des mondes différents est excellent; qu'une civilisation, quel que soit son génie intime, à se replier sur elle-même,s'étiole..." Même si plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis cette affirmation, le problème semble pourtant n'avoir rien perdu de son actualité.

La rencontre entre plusieurs civilisations diamétralementopposées peut paraître donc intéressante. Les colonisateurs emportent dans de nouveaux territoires un certain bagage culturel. Celui-ci va donc faire l'objet d'une nouveauté pour les colonisés. En...
tracking img