Distribution automatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La distribution automatique regroupe l’ensemble des biens distribués par le biais des distributeurs automatiques placés au sein d’établissement privés ou publiques.
Un distributeur automatique est une machine qui permet d’obtenir des services, sans intervention humaine (ce que l’on appel libre service), tout cela est grâce aux techniques d’automatisme.
Depuis la naissance desdistributeurs automatique, ce système de distribution ne cesse d’évoluer grâce à l’innovation et à l’évolution des modes de vie.

I) L’histoire de la distribution automatique.

a) Naissance de la distribution automatique.
L’histoire des distributeurs automatiques est apparue vers 215 avant J-C, ce distributeur aurait été inventé par Héron qui était un mathématicien grec, peut de tempsaprès la création de la monnaie et elle fonctionnait avec une pièce de 4 drachmes. Ce premier distributeur était conçu pour vendre de l’eau dans les temples. Puis ensuite au tour des égyptien d’inventer un distributeur automatique qui permet de vendre des coton imbibée de vin.
Mais réellement le premier distributeur automatique avec une fonction commerciale apparu en 1880 à Londres, qui celui-cicommercialise des cartes postales. La première machine qui va distribuée des sodas et des sucreries va naître en 1920 aux Etats-Unis. Le premier distributeur de paquet de cigarette va apparaître vers les années 1930. C’est à cette époque là que les entreprises vont penser à diversifié les produits pour les consommateurs.

b) Avantage et inconvénient des distributeurs automatiques.
Lesdistributeurs automatiques plaisent aux consommateurs car ceux-ci peuvent se satisfaire 365 jours par année et 24 heures sur 24 avec des produits frais. En entreprise l’avantage des distributeurs, c’est le symbole de la convivialité entre collègues. Les distributeurs automatiques offrent des choix de produits très innovant et très intéressant. Ces machines sont très utiles et pratiques quand le tempsmanque pour une petite faim. Il suffit pour cela de mettre des pièces dans la machine. Malgré ces avantages, il existe quelques inconvénients comme les coûts élevé des produits qui sont beaucoup plus chère que dans les commerces de détail. Il existe un autre inconvénient, les distributeurs automatiques qui sont implantés dans des lieux comme les écoles qui pousse fortement les jeunes à consommer desproduits qui pousse à l’obésité.
Pour les acheteurs de distributeurs automatiques représente aussi des avantages, les distributeurs permettent de réaliser des économies et mêmes des profits surtout dans les hôtels et les piscines. Ils sont maître de ce qu’elles proposent dans les distributeurs automatiques elle fixe librement ses prix.
Mais il y a aussi des inconvénients à l’autogestion, gérerles distributeurs automatiques prennent du temps. L’approvisionnement peut se révéler très onéreux.

EVOLUTION
La distribution automatique va évoluer ces dernières années, mais cette évolution a vraiment commencé au 20ème siècle, grâce à l’évolution des modes de vie et le développement de la technologie qui permet de vendre des produits diversifiés comme des produits alimentaires chauffésvoire cuits par l’automate. Mais se développement a été interrompu en Europe en raison de la seconde guerre mondiale. Les heures de travail des personnes peuvent justifier le fait de l’évolution des distributeurs automatiques, ce restaurer à n’importe quelle heure c’est ce que recherchent les gens. Le « nomadisme » est une nouvelle façon de vivre qui se développe de plus en plus.
Grâce à l’apparitionde l’électronique, les distributeurs automatiques ont évolué. Les machines sont équipées d’un système de paiement. Ces machines ont un grand nombre d’automatisme comme le monnayeur qui permet de reconnaître les différentes pièces et billets, un lecteur de carte qui permet de lire la puce de la carte sans contact et aussi depuis quelque temps le Crédit Mutuel CIC ont mis en œuvre un mode de...
tracking img