Distribution Disque
Etude réalisée à la demande l ’Observatoire de la Musique
Décembre 2001
Philippe Moati
Thibault Le Carpentier
Difficultés d’accès au marché pour la production indépendante
Concerts
Radio
Q
Créateur
TV
Grandes
Surfaces
Magasins
Spécialisés
Q
Un circuit désormais tenu par 3 majors qui se partagent le marché mais surtout l ’exposition Radio /
TV
Un système des concerts dont l’organisation est de plus en plus fermée à la création Un circuit de distribution au bord de l’explosion
Autres
28%
GSS
32%
GSA
40%
Source : SNEP 1999. D ’autres sources indiquent une répartition différente.
Q
Q
Un risque d ’explosion du marché à 2/3 ans avec l ’apparition du DVD dans les GSA et les GSS: prise de l ’espace rayon au détriment du disque
Une réduction de l’assortiment chez les GSS avec des effets à terme sur les GSA
Un marché poussé par l ’offre
60
50
Ventes en valeur (SNEP
- 2001)
Genres écoutés le plus souvent (DEP, 1997)
40
30
20
10
0
Chanson française Variété
Musique du internationale Monde
Classique
Jazz
N.B. : Sources non directement comparables. Nécessité de disposer d ’informations fiables pour comprendre le fonctionnement du marché.
La problématique :
Comment améliorer l’exposition commerciale de la production indépendante ?
Le contexte : les tendances de la consommation et de la distribution Les grandes tendances de la consommation Q
De l’individualisation…
- Les limites de la consommation de masse : ajuster l ’offre à la spécificité de chaque besoin
Q
…à la personnalisation
– Au-delà du consommateur, toucher l’individu singulier
Les grandes tendances de la consommation
Q
Le poids croissant de l’immatériel
– Avec la saturation des besoins de base, l’immatériel et le symbolique sont des motivations d’achat de plus en plus puissantes Q
A la recherche de solutions
– Il s’agit de moins en moins d ’offrir des biens ou des services en tant que tels