Distribution vetement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1658 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Grande distribution

La grande distribution est la partie du secteur du commerce de détail de biens de consommation constituée de groupements de points de vente d'une certaine importance dotés de centrales d'achat et d’une enseigne, afin de bénéficier d’une image de marque commune.
1. Carrefour
Le groupe Carrefour développe sa propre marque textile au sein de ses hypermarchés, au mêmetitre que des magasins comme Zara ou H&M.
Cette marque est TEX.
Des articles qui visent tous les publics: bébés, enfants, adolescents, hommes et femmes et offrent une large gamme de prix.
Le groupe Carrefour dispose d’une équipe de stylistes internationaux basée au bureau central de Madrid. Ceux-ci préparent les collections sur base des tendances de la mode et des particularités locales.
Lagamme Tex propose différentes silhouettes: «city», «casual», «ultra chic» et «basic». Ils veulent positionner leur marque, à l’instar de Zara ou H&M, avec des collections exclusivement créées pour Carrefour.

2. E.Leclerc

1991 : E.Leclerc lance une gamme premier prix, et créé la marque Tissaïa, première marque de vêtements E.Leclerc.
L'enseigne, qui réalise environ 20 % de son chiffred'affaires textile via sa marque Tissaia, distingue ainsi les tenues de ville, les tenues de détente et l'habillement sport.
La centrale d’achat, chargée de l'achat des marques nationales d'habillement et de l'élaboration des collections Tissaia, est divisée en trois entités :
- le marché des vêtements pour hommes et femmes,
- le marché de la mode enfantine (bébés, enfants et juniors) et, enfin,
-le marché des produits permanents (chaussants, sous-vêtements et linge de maison).
Tissaia, la marque textile de l’enseigne E.Leclerc, propose 600 modèles contrôlés, apportant une assurance rapport qualité/prix.
Ayant pour cible aussi bien les hommes, les femmes et les enfants, pour le plaisir de chacun que se soit chic, sportif, ou tendance.

3. Auchan

Un bureau de style dédié à lamarque, un cahier des charges rigoureux, In Extenso doit véhiculer l'ensemble des valeurs de l'enseigne.
Conséquence logique, au-delà des prix, de la qualité et de la création, In Extenso est aussi une série de services. Les produits sont ainsi garantis un an, les pantalons proposés en trois longueurs de jambe, les manches en deux longueurs.
Revaloriser l'offre textile en hypermarché pour capter unepartie des clients perdus par le commerce indépendant.
Auchan dévoile son nouveau concept de « boutique » en plein cœur du rayon vêtements où l'enseigne présente des collections saisonnières. Avant le déploiement sur les cent vingt magasins du réseau Auchan, quinze magasins ont donc été testés. Créer un espace « tendance » qui amène un air de nouveauté. Installés à la frontière des alléescentrales, les espaces sont équipés comme des boutiques . En clair, les rayonnages traditionnels ont été remplacés par des présentoirs, des tables gigognes, des portants, des mannequins présentant les dernières collections ou encore des podiums.
Les vêtements sont aussi regroupés pour composer une silhouette complète. Les tee-shirts et chemises à côté des jeans, et ainsi de suite, en fonction descollections.
Sous la marque du distributeur "In Extenso", Auchan compte d’ailleurs en présenter huit collections par an. ->2009

Pour conclure, les acteurs de la grande distribution sont actuellement en passe de devenir des acteurs incontournables de la distribution mondiale d'habillement grâce à leur nivellement par le bas.

B. Grande distribution spécialisée
1. Etam
Les Etablissements Meyerouvrent leur première de boutique de lingerie en Allemagne en 1916. Martin Melchior ouvre en France des magasins à l'enseigne Setamil en 1925.
En 1958, ces deux entreprises familiales s'associent. Elles cherchent à rapprocher leurs magasins sous une enseigne unique. Le nom "Etam" est retenu en 1963 : on y retrouve les premières lettres d' "Etablissements Meyer" et une partie du nom "Setamil"....
tracking img