Distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Commerçants et commerciale
Le commerçant et 1 personne physique ou morale e qui achète pour revendre et en fait sa profession habituelle. Elle est inscrite au registre du commerce et des sociétés.
2) Les différents commerçants et fonctions et services (3 catégories)
Le détaillant : Il achète aux fabricants ou au grossiste pour revendre aux consommateurs.
Service apporté : il met le prdtà la disposition du consommateur (carrefour pt de vente,proxi)
Le grossiste : il est spécialisé, achète aux fabricants pour revendre à un autre commerçant, le détaillant.
Service apporté par le grossiste aux fabricants : il achète en grosse quantité au profit du fabricant.
Il revend par l’intermédiairede sa force de vente propre, il livre en franco, il facture (service compta), il accord desdélais de règlement, il prend un risque financier pour le compte du fabricant.
Le cash and carry: « Métro, Promo cash » 
«  Libre service de gros »s’adresse à 1 clientèle de collectivité, de comité d’entreprise, circuit café, hôtel, restau (CHR). Accès règlementé paiement au comptant et marchandises à emporter.
3) Les canaux
On appel canal de distribution, les intermédiaires lesquelspasse le prdt :
Ex : fabricant détaillant consommateur
Canal court 1 seul intermédiaire, canal long 2 intermédiaires grossiste et détaillant, canal direct du producteur au consommateur il n’y a pas de distributeur (magasin d’usine).
La distribution : c l’infrastructure ( organisat°) humaine, logistique et commerciale qui permettent l’acheminement du prdt au fabricant jusqu’au consommateur ouutilisateur finale sans excédant et sans pénurie.
SS
1) STRCTURES ET FORMES
Parmis les commerçants on distingue ,les commerçants indépendants, commerçants associés, les commerçants intégrés.
1) Commerçants indépendants 
Assure seul la fonct° de gros ou de détail et n’a pas de lien juridique avec 1 organisme centralisateur dc il est isolé.
Attouts : maîtrise l ensemble de l’activitécommerciale.Faiblesse : svt manque de moyens financés, potentiel d’achat et de reventes limitées .Concurrence effrénées des GMS .
2) commerce associé
Est constitué de groupement de détaillants ,de grossistes, des chaines volontaires ,et des franchiseurs et franchisé.

Le groupement : 1 raison sociale, potentiel d’achat et de négotiat°mis en commun de même qu’1 enseigne, des moyens logistiques,publicitaires marketing….
Exemple : optique 2000, Leclerc , Système U, Intermarché.

Attout du groupement : négosiat° des prix , moyens logistiques , entrepôt , plate forme d’éclatement , pub marketing ( connaissance des marchés , centrale d’achat nationale et régionale).
Faiblesse pour implanter à l étranger.

Les chaines volontaires : c l’associat° des grossistes et de cert1 de ses clientsdétaillants qui bénèficient d’avantages particuliers (enseigne, prix, privilège, marchand) en contre partie d’1 engagement d’approvisionnement partiel chez le grossiste.

La franchise : c’1 contrat par lequel 1 entreprise(le franchiseur) concède à des commerçants indépendants le droit d’utiliser sa marque, son réseau, ses services et son savoir faire moyennent le paiement d’1 redevance(Royalties).

Les diffèrentes types de franchises :
Franchise de production : franchiseur est 1 industriel qui commercialise les produits qu’il fabrique par 1 réseau franchisé ( Benetton).
Franchise de distribution : franchiseur est 1 grossiste qui sélectionne 1 collect°de prdts, distribuer par des franchisés. (Pronuptia, Natalisse, Caroll)
Franchise de service : franchiseur à mit au pt 1 conceptperformant , qu’il diffuse auprès des franchisés (Mac do , Quick , feu vert).
Franchise mixte : est à la *producteur et grossiste, diffuse c prdts par des franchisés et des magasins qui lui appartiennent (Yves Rocher, Bata, Eram).
Master franchise : franchiseur accorde à 1 franchisé principal le droit d’exploiter 1 franchise dans tout le pays (Office : dépôt de fournitures de bureau).

3)...
tracking img