Distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposée de Communication

Introduction

Ben &Jerry’s est une entreprise qui a été créée en 1978 dans le Vermont (USA) par deux amis passionnés de glaces et très altruistes ; ils ont donc décidé de se lancer dans le commerce de glaces tout en accordant une très grande place au social et à l’environnement.
Aujourd’hui, Ben &Jerry’s compte plus de 600 boutiques réparties dans 27pays.

Problématique : Comment se fait la communication autour des glaces Ben&Jerry’s ?

I) L’ENGAGEMENT DU PRODUIT

a) Equitable

Ben &Jerry’s mêle beaucoup le social à l’économique. En effet, l’entreprise s’engage en faveur du commerce équitable et veille à ce que celui-ci prenne une place importante dans la conception de ses glaces. Ben &Jerry’s accorde de l’importance à ceque les agriculteurs des pays les plus pauvres puissent obtenir un revenu suffisant pour leur permettre d’assurer une vie décente à leurs familles, ainsi que d’assurer la scolarisation de leurs enfants. Ainsi, Ben &Jerry’s commerce avec plus de 24 000 petits producteurs du monde dans des pays tel que le Pakistan, l’Inde, le Mexique… De plus Ben &Jerry’s, impose un « prix minimum », pourpermettre aux producteurs de vendre au dessus de leurs coûts de production, de cette façon, ils peuvent réaliser des profits. Tout en pratiquant le commerce équitable, Ben &Jerry’s veille à la bonne qualité des produits achetés aux petits producteurs.

b) Social

L’entreprise Ben &Jerry’s est une entreprise innovatrice, qui, contrairement à ses concurrents, ne cherche pas exclusivementle profit. Cette entreprise à, en effet, un fort engagement social, de plus elle défend des causes et des valeurs qui lui sont propres. Pour ce, elle adopte de nouvelles méthodes de marketing et de communication originales pour atteindre ses objectifs. On appelle ça le value-led business, qui est donc un business engagé socialement.
Un des buts de Ben &Jerry’s est d’améliorer la vie des gensà plusieurs niveaux.
Tout d’abords de manière locale, l’entreprise favorise la réinsertion sociale en confiant la réalisation de ses brownies utilisés dans la conception de certaines de ses glaces à des anciens détenus en les faisant travailler dans la « GreystonBakery », boulangerie New-Yorkaise. Le slogan de cette boulangerie « wedon’thire people to bakebrownies, webakebrownies to hire people »(nous n’engageons pas les gens pour cuire des brownies, mais nous cuisons des brownies pour engager des gens) ; montre bien son engagement social.
Au niveau national, l’entreprise a crée des « partnerShops », qui sont des boutiques Ben &Jerry’s mais dont l’entièreté des revenus sont reversés à des associations à but non lucratif. De plus dans ses boutiques sont engagés des jeunes adultes afinde leur permettre d’acquérir de l’expérience professionnelle. Le premier « partnerShop » a été ouvert à Ithaca (New-York) en 1987, et a permis pendant 14 ans de transmettre de l’expérience à des centaines de jeunes. La dernière boutique a été ouverte à Houston en 2006.
L’entreprise via son association Ben &Jerry’s Foundation : reverse 7.5% de ses revenus avant impositions à diversesassociations. Ceci est d’autant plus remarquable qu’en moyenne les entreprises américaines ne reversent qu’environ 2.5% de leurs revenus.
Enfin, au niveau international, Ben &Jerry’s est partenaire des Jardins de Cocagne qui sont des implantations françaises d’agriculture biologique permettant l’insertion sociale et professionnelle. Pour soutenir ce projet, Ben &Jerry’s reverse aux Jardins deCocagne tout ses bénéfices fait sur sa « boutique en ligne ».

c) L’environnement

Ben &Jerry’s est également engagée pour la protection de la planète et de l’environnement. De manière originale, elle essaye d’attirer l’attention sur les problèmes liés à la pollution, tel que le réchauffement climatique et la fonte des glaciers. Par exemple, l’entreprise a crée la Baked Alaska « Alaska...
tracking img