Distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale

Même si le commerce moderne ne représente au Maroc qu’à peine 10 % du commerce de détail, force est de constater le rythme rapide d’implantation des formes modernes decommerce à partir du début des années 2000. Cette implantation couvre tout le territoire, notamment les grandes villes aussi bien à la périphérie que désormais au cœur des quartiers urbains. Les processusde privatisation en cours et qui ont débuté fin des années 80, les concessions de services publics au secteur privé, ainsi que le développement sans précédent du réseau des franchisés, ouvrent denouvelles perspectives à l'investissement dans la distribution.
Ce travail exploratoire se propose de jeter la lumière sur les facteurs déterminants du développement de la grande distribution au Maroc(Partie I). Il vise également à analyser ce dynamisme à la lumière de la coexistence avec un secteur traditionnel vigoureux et à identifier, à travers des études de cas, les types d’effetsd’entraînement de la grande distribution sur les PME agro-alimentaires (Partie II). Il s’interroge enfin sur les perspectives de développement de cette grande distribution au regard de forces et de faiblesses maiségalement d’opportunités et de menaces (Partie III).

Les choix du Maroc pour une libéralisation de ses échanges internes et externes se sont traduits par la signature de plusieurs accords de libreéchange (UE, USA, Turquie, Egypte, Jordanie….) et une volonté manifeste de s’insérer pleinement dans la zone européenne. La grande distribution émerge dans une économie au stade de la transition entre unsystème familial et d’autosubsistance et un système agro-industriel. Elle se caractérise notamment par des circuits longs et très atomisés qui pèsent sur les prix de détail. Une dialectique defacteurs contraignants et de forces déterminantes caractérise ce développement du commerce moderne. Ainsi malgré la maîtrise de l’inflation, force est de relever une stagnation voir une baisse du...
tracking img