Distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (600 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La grande distribution
Accueil
Histoire et structure de la GD
* Histoire
* Structure
Les relations avec la grande distribution
* Les fournisseurs
* Les clients
concurrence* Hard discount
* E-commerce
* Concurrence internationale
Conclusion
* Synthése
* Remerciements et sources
Dernières photos
* Album photo
Blog
* Fil d'informations RSSLes relations avec les fournisseurs
 
Les relations avec les fournisseurs.
 
La grande distribution a de nombreux fournisseurs dont voici les principaux : les fournisseurs locaux, les propresfournisseurs de l’enseigne (marques distributeurs) et les grands fournisseurs internationaux.

Les fournisseurs locaux : sont présents dans de nombreuses grandes surfaces notamment dans les rayonscharcuterie mais surtout dans les fruits et légumes.
Ces produits proviennent des fermiers ou des agriculteurs du coin qui offrent au consommateur des produits frais régionaux de qualités. Ce contactest né dés la naissance de la grande distribution, il a permit aux grandes surfaces de rassurer les clients sur la provenance du produit. En effet lors de l’apparition de ce nouveau mode d’achat laméfiance était de rigueur et le fait de savoir que le produit acheté provenait d’un producteur régional apaisait les craintes des consommateurs au niveau qualitatif.
Les prix se discutent entre lesfournisseurs et les grandes surfaces mais malgré la proximité tous cela est commercial et le but reste toujours lucratif. D’ailleurs lors des négociations c’est la grande distribution qui impose sestarifs pour s’octroyer une marge plus importante. Par exemple, on a récemment pu voir l’indignation des producteurs de lait dans les chaînes de télévision nationales, dans les journaux et sur Internet,protestant contre les marges des grandes surfaces qui achètent pour « une bouchée de pain » leurs productions et les empêchent de vivre avec un revenu décent.

Les enseignes possèdent aussi leurs...
tracking img