Divers dissertations aides

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  • Publié le : 17 novembre 2010
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Sartre : L’existentialisme est un humanisme : Résumé :

Pour Sartre, il y a deux types d’existentialistes dans le monde : les catholiques (Diderot ; Voltaire ; Kant) et les athées (tel que Freud lui-même) : Pour les catholiques, l’essence précède l’existence : On peut assimiler Dieu comme un artisan et l’homme sa création, autant que l’artisan qui fabrique un coupe-papier : l’essence est lafonction, le rôle. L’existence, le fait qu’il existe matériellement par des techniques et conceptions. Pour les athées, c’est l’existence qui précède l’essence : l’homme surgit dans le monde en étant rien et il sera tel qu’il se sera fait. Il n’y a pas de nature humaine, puisqu’il n’y pas de Dieu pour la concevoir. Et même si il y avait un Dieu cela ne changerait rien. L’homme est tel qu’il seconçoit, mais tel qu’il se veut, et il se conçoit après. Il ya donc une part de volonté d’être. Volonté = part de subjectivité = part de responsabilité dans ses choix. Mais il n’est pas seulement responsable de sa stricte individualité, mais il est responsable de tous les hommes. La subjectivité étant à la fois un choix individuel et la réussite de dépasser la subjectivé humaine. En se choisissant, ilchoisit tout les hommes. C'est-à-dire que par ses actes, il se définit et définit l’homme tel qu’il doit être en choisissant nos valeurs. Même si personne ne peut dire ce qui est mal ou pas, qui à le droit d’imposer sa conception à l’humanité ? C’est l’homme qui le choisira : Exemple Si je décide de me marier, avoir des enfants,  cela dépend de ma situation mais je défends comme beaucoup d’autresla voie de la monogamie. Même principe avec les parties et syndicats politiques : « si je dis à travers un parti, que la résignation est ce qui est mieux pour l’homme, je veux être résigné pour tous et par conséquent ma démarche à engagé l’humanité toute entière ». Et certains, qui sont angoissés de la responsabilité la contourne par la mauvaise foi, conscient de cela. Si l’on considère que Dieun’existe pas, tout est permis, et l’homme se retrouve alors délaissé, sans trouver la possibilité de s’accrocher, sans excuses. Il n’y a pas de déterminisme. L’homme est condamné à être libre et à se construire par ses actes : Exemple avec l’un des élèves de Sartre, qui avait le choix entre rester auprès de sa mère malade et partir à la guerre, il y avait plusieurs possibilités : le choix d’action,d’aventure, de vengeance ou celui d’amour pour sa mère. La direction est donc choisit par le sentiment, et le sentiment est justifié par nos actions. Mais comme le sentiment qui se joue et qui se vit sont quasiment indiscernable, on ne peut se fier à lui pour choisir. On ne peut donc demander à une morale ou des concepts de nous aider à choisir. Le délaissement, qui nous donne notre liberté dedéchiffrer nos choix va avec l’angoisse. Quand au désespoir, celui-ci n’est que le l’action de nous borner « de notre volonté ou sur l’ensemble des possibilités qui rendent notre action possible ». Il ne s’agit de compter sur les possibles que dans la mesure stricte où notre action comporte l’ensemble de ces possibles. Sinon je dois m’en désintéressé car ni Dieu, ni aucun dessein « ne peuvent adapter lemonde et ses possibles à ma volonté » : On peut dire qu’à priori, même si mes actions sont délimités par ma mort, je peux compter sur l’appui des autres, personnes que je connais, en espérant que ma volonté se réalisera, engagés dans une volonté communes et concrètes comme par exemple, dans un parti politique, la réalisation d’une révolution que je puis seulement admirer puisque je ne sais pasquand je serais mort ce qu’elle en deviendra. L’autre est indispensable à notre existence : pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre, il m’aide à la trouvé la connaissance que j’ai de moi. Je découvre l’autre en même temps : « Il se pose comme une liberté en face de moi et qui ne veut que pour ou contre moi ». En outre, s’il est impossible de trouver en...
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