Divers documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTRIBUTIONS DE LA MICROFINANCE A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE.
.
De nos jours, la micro finance s'est révélée comme l'un des meilleurs outils de réduction de la pauvreté, de création d'emploi, de génération de revenus permanents et décents, en fixant les populations dans leurs localités autour des micro projets et micro entreprises, réduisant l'exode rural, l'exode rural, l'émigration tout encontribuant ainsi au développement économique national et local.

SECTION 1 : IMPACT SOCIAL

I : OBJECTIFS SOCIAUX DE LA MICROFINANCE
La microfinance cible les exclus du système bancaire classique en leur proposant des services financiers adaptés. En ce sens, elle peut être un instrument de lutte contre la pauvreté. Il est alors légitime de se poser la question de son impact, toutparticulièrement auprès des populations pauvres.
Le rôle de la microfinance comme « levier du développement » est aujourd'hui reconnu par tous. Mais la croissance rapide du secteur et l'engouement qu'il suscite conduisent pourtant à s'interroger sur l'impact des IMF et leur capacité à atteindre les objectifs qu'elle se sont fixés.
Aujourd'hui les bailleurs et les investisseurs éthiques demandent aux IMFde rendre des comptes, notamment sur les points suivants :
· Quelle est la population réellement touchée ?
· Comment concilier les objectifs sociaux des IMF, et la performance financière de ces institutions ?
· Quel rôle a la microfinance dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion ?
Par ailleurs, après l'apparition de crise (impayés, faillites, abandons de clients) et dans un contexte deconcurrence accru entre les IMF, l'analyse de l'impact et des performances devient un élément essentiel de pérennisation des institutions.
Enfin, de nombreuses IMF ont l'intuition que le renforcement de leurs performances sociales peut améliorer leurs relations avec les clients et environnement socio économique dans lequel elles s'insèrent contribuant ainsi indirectement au renforcement deleurs performances financières.
Ainsi, l'analyse d'impact et de performances financières.
Ainsi, l'analyse d'impact et des performances des IMF est aujourd'hui au coeur des débats du secteur, dans une optique d'amélioration des services et de participation plus efficace à la lutte contre la pauvreté.
II : L'IMPACT ET SA MESURE :
L'impact est généralement défini comme l'ensemble des changementconcernant à la fois l'individu ciblé par l'action, mais aussi le *** auquel il appartient et son environnement.
L'impact traduisant les changements sur les clients et non clients attribuables à l'action de l'IMF, se situe en bout de la chaîne d'activité l'analyse de l'impact consiste à comprendre, mesurer et évoluer les effets d'une action. Elle nécessite des informations externes à l'IMF(situation des clients, des non-clients, de la communautaire, etc..)
En microfinance, l'étude d'impact est l'analyse des effets des activités d'une IMF à la fois :
- au niveau de l'individu, d'une famille, d'une entreprise
- mais aussi les effets sur l'économie locale, régionale ou même nationale
- dans différents domaines (économique, social, anthropologique,...
III : LES PERFORMANCES SOCIALES :Les performances sociales d'une institution de microfinance sont la traduction en pratique de sa mission sociale (actions, mesures corrective suivi des résultats).
La valeur sociale de la microfinance est liée à :
- l'amélioration de la vie des clients pauvres et exclus et de leurs familles ;
- l'élargissement de la gamme d'opportunités socio économiques pour la communauté.
Pour créer cettevaleur, les objectifs sociaux d'une IMF peuvent reposer sur les principes suivants :
- servir un nombre croissant de pauvre et d'exclus sur unes base durable ;
- améliorer la qualité et l'adéquation des services proposés aux clients ciblés.
- Créer des bénéfices pour les clients de la microfinance, leur famille et leur communauté tels que l'amélioration du capital social et des liens sociaux,...
tracking img