Divers philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience

Définition
• La conscience se dit en deux sens :
1) La capacité d'être présent à soi et au monde, et la connaissance plus ou moins claire qui l'accompagne (conscience psychologique).
2) La capacité d'évaluer moralement les actes (conscience morale).

La conscience psychologique
• Au sens psychologique, la conscience est la faculté d'être présent ou d'être en relation àsoi, au monde et aux autres. Être présent à la réalité, c'est pouvoir se la représenter (n'être pas seulement dans le monde, mais face au monde).
• C'est en ce sens que Husserl écrit : « Toute conscience est conscience de quelque chose » (Méditations cartésiennes, 1929). C'est l'intentionnalité de la conscience.
• C'est aussi en ce sens que Freud dit qu'être normal, c'est « aimer et travailler »(puisque le fou inconscient ne peut établir de vraies relations avec autrui, ni même avec la réalité).
• La conscience psychologique est-elle fiable ? On peut voir en elle un principe. Pour René Descartes, la conscience de soi est une certitude échappant au doute (le cogito : je suis, si je pense). C'est la première vérité.
• On peut au contraire voir dans la conscience le résultat d'une histoireou d'un processus. Cette histoire peut être naturelle (l'évolution des espèces, établie par Darwin), elle peut être sociale (comme chez Marx) ou en encore psychologique (à partir de l'inconscient, comme chez Freud).

La conscience morale
• Au sens moral, la conscience est la faculté de juger d'après des valeurs.
• On peut considérer la conscience morale comme un surmoi social, résultant del'assimilation profonde par l'individu des valeurs sociales. En ce sens, la conscience morale n'est qu'une forme de conformisme, qui prend d'ailleurs souvent la forme du moralisme (faire la morale aux autres) et de la bonne conscience. On remarque aussi que les jugements moraux varient selon les époques et les cultures.
• On peut au contraire considérer que la conscience morale authentique exprimela liberté et la responsabilité du sujet, qui se pose des cas de conscience et qui veut agir en conscience. La conscience morale se soucie de la justice et doit être capable de critiquer les valeurs ambiantes.

La conscience, c'est l'esprit
• La personne consciente est consciencieuse.
• Finalement, la conscience est une exigence de lucidité et de courage... parfois bien lourde à porter !Le Désir
Définitions
Au sens psychologique, le désir est la tendance qui nous pousse vers un objet espéré source de plaisir. C’est un élan qui nous anime.
Au sens plus essentiel, le désir est une puissance d'exister, de ressentir et d'agir. C’est l'essence même de l'homme. C’est en ce sens que, dans les mots de Spinoza, le désir est la forme humaine et consciente du conatus. Le conatus étantl'effort d'un être pour persévérer dans son être : sa puissance d’exister, de résister et d’agir (voir Éthique, posthume 1677, III, 6 et démonstration).

Désir et besoin
On doit distinguer le désir et le besoin.
La satisfaction du besoin est vitale : sans eau, par exemple, on meurt de soif. La satisfaction du besoin dépend d'un objet réel et approprié : pour l'assoiffé, une image de verre d'eaune sert à rien ! Enfin, la satisfaction du besoin est pleine et définitive : après avoir bu, on n'a plus soif.
Au contraire, la satisfaction du désir n’est pas vitale : on ne meurt pas de la frustration d’un désir, comme par exemple d’avoir dû boire une eau plate plutôt que pétillante. De plus, la satisfaction d’un désir est déjà possible en imagination. En effet, imaginer son désir réalisé (commedans le fantasme), c'est déjà en tirer une jouissance. D’ailleurs, cela attise le
désir ! Enfin, la satisfaction du désir est souvent frustrante, puisque le réel est décevant (il n’est que le réel !). Cela conduit à la renaissance incessante du désir.

Désir et valeur
Désire-t-on ce que l'on juge désirable, ou juge-t-on au contraire désirable ce que l'on désire ?
• Dans le premier cas, la...
tracking img