Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BREVET D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

D
Précisez ici:

BAFA

LIVRET DE FORMATION

N°12063*02

Vous êtes engagé dans une formation qui permet d’obtenir le BAFA et d’exercer les fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs.
Vous trouverez ci-joints : Q Les informations utiles pour que votre parcours de formation se déroule dans lesmeilleures conditions ; Q Le certificat à faire remplir et valider lors du stage pratique.

Coline Votre nom : LEENHARDT ...................................................... Votre prénom : ..........................................

Numéro d’inscription : 117721-HJIT ......................................

Ce livret permet de suivre les étapes de votre formation
L’ensemble des certificats desessions ou de stages seront intégrés à votre livret de formation. Vous pourrez à tout moment les consulter et les éditer.

Vous entamez une formation BAFA afin d’exercer les fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs. Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ilss’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

QU’EST-CE QUE LE BAFA ?

Le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs » 1. Cette formationa pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes 2 : Q assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; Q participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ; Q construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle oucollective ; Q participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; Q encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Q accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

LES TEXTES DE REFERENCE : 1 - Décret n° 87-716 du 28 août 1987 modifié relatif au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur enaccueils collectifs de mineurs 2 - Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs
Page 1/5

BAFA

Livret de formation

VOTRE PARCOURS DE FORMATION :
Pour obtenir le diplôme BAFA, vous devez suivre deux sessions théoriques et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dansl’ordre suivant :

D Une session de formation générale, qui permettra d’acquérir les notions de bases permettant assurer les fonctions
d’animateur (8 jours minimum) ;

D Un stage pratique, qui permettra la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ; D Une session d’approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permettrad’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et vos besoins de formation. Important : q A l’issue de chaque étape de la formation le directeur de la session ou du stage porte une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs. Dans une logique d’échange et d’accompagnement, le directeur de la session ou de l’accueil vous en expliquera les motivations. q Pour accéder à l’étape suivante, lasession ou stage précédent devra avoir été validé ou visé par la directeur départemental chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative, par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent. Ces décisions sont consultables sur votre espace personnel internet. Ce qu’il faut savoir : q Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de...
tracking img