Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (946 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le sport de haut niveau

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires ainsi que par la charte du sport de hautniveau. Les sportifs de haut niveau sont encadrés par des médecins du sport qui, avec l’entraîneur, veillent à la préparation pour les compétitions. Le but est d’améliorer les capacités physiques dessportifs afin qu’ils parviennent au summum de leurs possibilités physiques summum atteint grâce à une bonne hygiène générale alliée à un entraînement physique régulier.

Pour pouvoir supporter lescontraintes de l’entraînement et de la compétition, une certaine hygiène de vie s’impose comme des horaires réguliers, une alimentation diététique ou le repos. La nutrition du sportif de haut niveau évolueselon les phases de compétitions, de repos ou d’entraînement. Le respect des règles concernant l’alimentation équilibrée du sportif, l’apport calorique, et tout ce qui concerne cet aspect nutritif, estabordé dans la partie intitulée "L'alimentation et le sport".

Les sportifs de haut niveau sont soumis à trois examens biologiques sanguins (voire urinaires), trois examens cliniques de reposcomprenant un entretien diététique, une évaluation psychologique. Une fois par an ils doivent faire un bilan complet, composé d’un électrocardiogramme de repos, d’un bilan dentaire, visuel, auditif etvestibulaire, d’une épreuve d’effort ainsi que d’une épreuve respiratoire. Cela permet de déceler toute anomalie biologique qui serait susceptible d’être à l’origine ou la conséquence de pathologies liéesà la pratique sportive.

Alimentation du sportif

L'offre en matière de compléments nutritionnels pour sportifs est devenu démesurée. Chaque produit alimentaire conçu pour des sportifs a desvertus spécifiques pour l'organisme. Quand on prépare l'alimentation du sportif il y a trois phases à prendre en compte : avant, pendant et après. Pourtant c'est surtout pendant l'effort que les effets...
tracking img