Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1065 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ES2

[pic]

[pic]

SOMMAIRE

Introduction …………………………………………….………. Page 3

I – L’armée n’a pas besoin des jeunes …………………………. Page 4

II – Les jeunes n’ont pas besoin de l’armée ………………….… Page 5

III – Le détournement de la finalité du service militaire ……….. Page 6

Conclusion ……………………………………………………… Page 7

Bibliographie …………………………………………………… Page 8

INTRODUCTION

JacquesChirac a déclaré dans Le Monde (30 mai 1996, p. 6): " ... je dois et je veux défendre l'idéal républicain auquel [le service national] se réfère, qui est un idéal d'égalité, un idéal de solidarité, un idéal de patriotisme. C'est pourquoi je souhaite que chaque jeune Français, dans l'année de sa majorité, vive une rencontre avec la nation. Ce rendez-vous citoyen ne doit pas souffrir d'exception. Ilpermettra d'établir un bilan général de la scolarité et du niveau scolaire des jeunes Français. [...] Il dispensera une information civique sur le fonctionnement de notre démocratie et de nos institutions."

Il maintient donc symboliquement une journée pour le niveau scolaire car l’évolution de l’armement fait que c’est inutile.

Aujourd’hui, ceux qui préconisent un service militaire veulent enréalité un service civique. En France, nous sommes dans une république, avec pour deivse liberté égalité fraternité :

- Liberté : Le service militaire au départ était un moyen de se libérer de l’oppression royal, aujourd’hui, du fait de la sophistication des armes le citoyen ne peut les manier Donc le service militaire n’est plus une liberté fondamentale, cela devient une corvée.

-Egalité : Normalement tout le monde devrait faire le service militaire mais les femmes ne le faisaient pas. Tout le monde trouvait un moyen de se faire dispenser (ex : passe droit).

- Fraternité : Le service militaire est un outil de brassage social afin de briser le communautarisme, un service civique serait donc suffisant et mieux approprié.

I. L’ARMEE N’A PAS BESOIN DES JEUNES

Onobserve tout d’abord que l’armée a évolué de façon constante et est ainsi devenu un métier technique. La sophistication des armes et des munitions utilisées en fait sa principale cause. De nos jours, il parait impossible de former un individu de 18 ans, pendant une période restreinte, à la maitrise des outils de la guerre moderne du fait de leur complexité. Il faut donc des militairesd’expérience (des engagés) ayant reçu une formation générale élémentaire (FGE) de l’armée. Par conséquent, si on voulait restaurer le service militaire, il faudrait appliquer cette formation-ci ; ce qui n’aurai aucun sens car cela couterai trop cher à l’Etat qui ne peut assurer une telle formation à l’ensemble des jeunes majeurs. De plus, il serait dépourvu de toute logique d’appliquer une formation militairecomplète alors que le service militaire est censé être une formation militaire initiale ; tout en sachant que cette formation initiale est impossible car la technologie est trop sophistiquée)

De plus, les techniques de combat se sont modernisées. En effet, la guerre comme nous la connaissions sous le XX siècle était basée sur la capture de territoires ennemis. De nos jours, le front n’existeplus. On parle de « guerre nucléaire » (bien qu’il n’y en ait jamais eu) basée sur de simples coordonnées de missiles. Les interventions au sol sont révolues. On évoque même la possibilité de « guerre électronique » (missile IEM (Impulsion Electromagnétique)) ou de 
« Guerre chimique ». Par conséquent, il serait absurde d’instaurer un service militaire obligatoire se réduisant à une simpleformation de guerre terrestre (et non de formation à l’utilisation d’armes tactiques tel que le missile nucléaire).

Ensuite, la présence humaine dans l’armée représente une part de plus en plus faible. Notamment (comme nous l’avons vu ci-dessus) du fait des techniques de combat tactiques mais aussi par l’utilisation de machines tel que les drones (qui sont aussi bien chargés de l’observation que...
tracking img