Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Viens Larouche Clément
909 248 600
HST- 1000

Safe Haven : The United Nations and the Betrayal of Srebrenica

Commentaire de source non écrite

Présenté à M. Renéo Lukic

Département d’histoire
Faculté des lettres
Université Laval

29 novembre 2010
1- Observation du témoignage

Le présent Document historique s’intitule : « SAFE HAVEN: The United Nations and the Betrayal ofSrebrenica ». Ce documentaire audio-vidéo de 39 minutes réalisé en 1996 par Ilan Ziv en co-production avec Rory O’Connor fait partie de la série Dispatches de la maison de production Icarus Films. Il fut tourné en majeure partie en Bosnie durant les événements tragiques survenus dans la région de Srebrenica à l’été 1995.

2- Analyse des circonstances et conditions de production
Écouter
Lirephonétiquement

Ce témoignage nous amène en Bosnie-Herzégovine après l’éclatement du conflit armé de 1992. Il s’agit d’un document d’enquête menée sur plusieurs mois. Une des circonstances particulières qui a entraîné la réalisation de cette investigation vidéo concerne les conflits qui débutèrent en 1991 en ex-Yougoslavie relativement aux exécutions massives de Bosniaques musulmans à Srebrenica entrele 11 juillet et le 1er novembre 1995.

Les effets du conflit armé entraînent une instabilité sociale et politique qui nécessita l’intervention des troupes de l’Organisation des Nations unies (ONU). Le 12 Juillet 1995, la zone de sécurité désignée à Srebrenica par les Nations Unies est tombée aux Serbes de Bosnie. Huit mille habitants sont absents et présumés morts. Il s’agitpeut-être d’un des crimes de guerre les plus atroces commis depuis la Seconde Guerre mondiale. Celui que l’on présente comme le commandant de l'armée serbe Ratko Mladic et Radovan Karadzic, homme politique influent de la république serbe, seront inculpés par le Tribunal international des crimes de guerre à La Haye. Ce documentaire examine cependant la possibilité de complicité, volontaire ou non, entreces hauts dirigeants de l’armée serbe et les commandants des forces des Nations Unies en Bosnie.

C’est dans ce contexte d’enquête menée sur plusieurs mois que Roy Gutman, Journaliste et lauréat du Prix Pulitzer, assité du directeur de production Ilan Ziv, reçurent le prix « Silver Nymph » ainsi que celui pour « International Critics' Awards » au Festival international de télévision de Monte carloen 1996. Durant la même année, ils gagnèrent un Oscar aux « Emmy Awards » dans la catégorie « Émissions d’actualités ». Le chef-d’œuvre inconstestable qu’est « Safe Haven » a entre autre été distribué par la compagnie Icarus Films qui se spécialise dans la distribution de films éducatifs. Fondée en 1978 par Ilan Ziv lui-même, il quittera la compagnie en 1980 afin de se dévouer à la création dedocumentaires traitant largement les questions du droits de l'homme et d’enquêtes concernant l'histoire contemporaine. À cet égard, le livre du journaliste américain Roy Gutman est significatif. Effectivement, l’auteur de  Bosnie : témoin du génocide, a été le premier a révélé l'existence de camps de concentration en Bosnie.

3- Analyse et critique de contenu

Dans une enquête menéesur plusieurs mois, le journaliste journaliste Roy Gutman, et le directeur de production Ilan Ziv ont découvert missives de renseignement, des documents secrets de l'ONU, et des rapports confidentiels qui sont les bases des graves accusations. Pendant deux ans, la population bosniaque a fait confiance aux forces des Nations unies qui promettaient de garder l’enclave de Srebrenica sécuritaire. Lesforces de reconnaissances Bosniaque ont apportés comme preuves des enregistrements téléphoniques où l’on planifiait d’imposer secrètement un embargo sur le ravitaillement des ressources vitales afin d’affaiblir les forces de l’opposition dans la région de Srebrenica. Les fonctionnaires de l'ONU ont réellement fait une grossière erreur de calcul en sous-estimant les visées agressives du...
tracking img