Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUJET 1

INTRODUCTION :

- il peut être argumentatif ou polémique

- théâtre comme un bon support pour défendre des idées, voire exposer une critique de la société

- certaines idées de façonplus ou moins détournée, et est accessible à tous

- Mais le théâtre n'est pas lu ou écouté de façon assez attentive, tournée vers les arguments de l'auteur. En effet, le théâtre se présente commeun divertissement. De plus, l'auteur doit faire face à la censure, et aux malentendus avec les spectateurs.

DEVELOPPEMENT :

-Pour l'auteur, le théâtre se présente comme un support idéal pourprésenter et défendre ses idées,
(Par sa forme propre permettant d'utiliser le registre polémique, et la double-énonciation ; à travers cette forme, il peut se permettre une opposition plus ou moinsimportante face à la société puisqu'il parle à travers un personnage).

- Enfin, le théâtre est accessible à tous, et permet une spectaculaire propagation des idées, par support écrit et surtout oral.- l'auteur peut employer à travers les paroles des personnages un registre polémique et défendre ses thèses. (Ce procédé est accentué par la double énonciation constamment présente au théâtre : lepersonnage (ou acteur) s'adresse non seulement aux autres personnages présents sur scène - faisant avancer l'intrigue - mais aussi aux spectateurs)

- un autre avantage du théâtre semble être safacilité d'accès à la majorité de la population : (se propageant par deux modes, et principalement par celui qui consiste à être représenter, le théâtre s'ouvre à un public plus large. Les idées del'auteur peuvent ainsi être mieux répandues.)

-D'autre part, le théâtre n'est pas un support idéal pour exposer des idées : le spectateur peut ne pas les prendre au sérieux voire pire, ne pas lescomprendre ; les pièces peuvent être censurés.

-ne pas être prises au sérieux, et l'histoire peut supplanter la critique

-remet en cause l'ordre social, puisqu'il dénonce la condition injuste des...
tracking img