Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'avion transportant les corps des huit victimes françaises de l'attentat de Marrakech, qui a tué 16 personnes le 28 avril, a atterri mardi peu avant 17 heures à l'aéroport parisien d'Orly, a-t-onappris de source aéroportuaire. L'appareil affrété par l'Etat français a décollé peu après 14 heures de Marrakech, grande ville touristique du sud du royaume, visée par l'attaque la plus meurtrière auMaroc depuis 2003.

Les familles des victimes se sont recueillies dans l'intimité, en présence du ministre de l'intérieur marocain, Taïeb Cherkaoui, et de diplomates français. "J'ai une haine desterroristes, les terroristes ne sont pas les défenseurs de l'islam", a déclaré à la presse le père d'une victime, qui n'a pas donné son nom.

LA PISTE D'AL-QAIDA PRIVILÉGIÉE

Une bombe commandée àdistance a soufflé le 28 avril un café, l'Argana, sur la place Jamaa el-Fna, haut lieu du tourisme à Marrakech, tuant seize personnes – dont treize étrangers – et en blessant vin et un autres. Cetattentat, dénoncé comme "terroriste" par Rabat et Paris, n'a pas été revendiqué, et aucune arrestation n'a été annoncée, mais l'implication des émules d'Al-Qaida dans la région a été évoquée.

L'aviontransportant les victimes françaises et leurs proches doit atterrir à Orly vers 18 heures. Le président Sarkozy doit alors rendre hommage aux victimes, en présence des ministres des affaires étrangèresAlain Juppé et de l'intérieur Claude Guéant. Il doit également s'entretenir à huis clos avec les familles des victimes.

Outre les huit Français, trois Marocains, un Britannique, un Canadien, unNéerlandais, un Portugais et un Suisse ont été tués. Les autorités marocaines ont réitéré lundi qu'elles privilégiaient la piste Al-Qaida. "Nous sommes toujours sur la piste annoncée, qui évoquait desaccointances avec Al-Qaida", a déclaré le porte-parole du gouvernement Khalid Naciri.

ATTENTAT LE PLUS MEURTRIER DEPUIS 2003

Le jour même de l'attentat, le roi Mohammed VI avait ordonné une...
tracking img