Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
(Avant tout il faut rappeler le sujet « Murs ET frontières », il ne s'agit de pas de traité l'un sans l'autre. Le mot frontière vient du terme belliqueux de front. En le replacer dans le contexte de mondialisation,il me semble que notre travail doit démontrer l'existence d'une guerre d'un nouveau type qui est « la guerre économique » qui se matérialise par la vocabulaire guerrier de l'économie« conquête de marchés... ». Les murs que l'on construit AUJOURD'HUI sont la traduction matérielle de ce nouveau front qui s'impose entre les nantis et ce qui ne le sont pas à la fois au niveau global et au niveau local.
J'écarte donc la question ethnique ou culturelle des conflits, bien que je n'écarte pas la question de l'affaiblissement de l'État et de sa réaction. Je pense que ce point ne concernequ'une partie du sujet et pas l'ensemble...
Je met donc au cœur de mon sujet la dimension POLITIQUE en invitant à la réflexion sur la réorganisation de la communauté politique en désignant de nouveaux ennemis. Car toutes communauté pour s'identifier à besoin de dire ce qu'elle n'est pas bien plus que ce qu'elle est.
(En témoigne le débat sur l'identité nationale en France ou personne n'a sudire ce qu'était être français mais a bien sû montrer du doigt ce qui ne l'était pas...)


MURS ET FRONTIERES

« Le réseau est un objet géographique qui met de la proximité là où il y a de la distance; la frontière est un objet géographique qui met de la distance là où il y a de la proximité »
. Paradoxe de l'ère mondialisée, la chute du mur de Berlin n'a pas marquée la fin de laséparation physique entre populations. Les murs ont même tendance a fleurir entre les hommes depuis 1989, alors que s'effacent sur certaine parties de la planètes les frontières qui sont des limites imaginaires délimitant le territoire d'un État. L'existence de frontières se comprend donc par l'existence de l'État, forme d'organisation politique héritée de l'histoire occidentale et qui s'estuniversalisé que très récemment avec le mouvement mondial de décolonisation. Dans l'histoire de nombreux murs ont été hérigées entre les peuples. La murailles de Chine voulait empêché les ennemis de pénétré le territoire, avec une organisation politique impérial, c'est la conquête que l'on redoute, de même que le mur d'Hadrien au sud de l'Angleterre voulait empêché les invasions écossaises dans l'empireromain.
D'autre types de murs sont apparus par la suite comme les murs de l'Atlantique et de Berlin qui séparent des blocs militaires transnationaux. Le mur de Berlin a cette particularité qu'il a été construit par l'URSS pour ne pas que les individus présent sur l'Est du territoires allemand ne passe a l'Ouest. C'est une particularité car un mur érigé à une frontière à souvent pour fonctionnerd'empêcher les flux migratoire entrant. Ces dernières années beaucoup de frontières se sont effacé pour la circulation des capitaux, des biens mais aussi des personnes. Songez à l'espace Schengen en Europe, qui abolit toute frontières physique, plus de contrôle aux frontière, la circulation à l'intérieur de cet espace se fait librement. De même que les flux migratoires entre les trois pôles de latriade sont aussi facilité, la mondialisation de l'économie a semble-t-il permis une fluidité grandissante dans le déplacement des hommes qui peuvent désormais se déplacer aux 4 coins du monde. C'est justement sur la question de la mobilité des personnes que se matérialise aujourd'hui la séparation entre le monde libre et celui qui ne l'est pas. En, effet la mobilité parfaite de tous les individusde la planète n'est pas une réalité. On assiste même à l'édification de nouveaux murs entre les hommes. En fait, le processus auquel nous assistons est double: une plus grande mobilité pour les uns, un durcissement des frontières pour les autres. Nous allons donc essayer de comprendre pourquoi dans un monde de paix militaire inter étatique, cad où les conflits armés inter étatique sont peu...
tracking img