Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VOLTAIRE

    Voltaire a vécu 84 ans, consacrant sa longue existence à la lutte contre le fanatisme, la superstition, l'injustice et la corruption. Il a défendu ardemment le principe de liberté.    Né François-Marie Arouet en 1694, scolarité chez les jésuites, puis études de droit, il choisit cependant l'aristocratie athée et libertine.

    Son goût de la querelle lui vaut deux séjoursen prison et un exil en Angleterre. À son retour, il connaît un beau succès au théâtre avec Zaïre en 1732.

     En 1758, il acquiert le domaine de Ferney. Il écrit Candide en 1759, le Traité sur latolérance en1763, envoie vingt lettres par jour et s'engage dans les affaires Calas et Sirven. Il s'impose comme le maître à penser du siècle des Lumières.

Le 18ème siècle est appelé le siècledes lumières. Le siècle des lumières est un mouvement intellectuel qui désignent le passage de l'obscurité au jour. Le mouvement dénonce la superstition, le fanatisme ou la tyrannie et les entraves àla liberté et au bonheur. Il connu Rousseau, Voltaire et Diderot.

Résumé:

Le 13 octobre 1761, Jean Calas, qui est protestant, retrouve l'un de ses enfants, Marc-Antoine, mort étranglédans la maison familiale, à Toulouse. Le capitoul De Beaudrigue est chargé de l'enquête. Il interroge Jean Calas, son fils Pierre ainsi que le jeune Lavaysse, invité le soir du drame. Ces derniersdonnent des indications vagues sur les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert : ils soutiennent d'abord la thèse d'un meurtre commis par un inconnu avant d'avouer avoir retrouvé le jeunehomme pendu. Ils auraient maquillé le suicide en meurtre afin d'épargner au défunt les obsèques infâmantes prévues en cas de crime contre soi-même. Mais les Calas sont protestants et la rumeur attribuele meurtre à Jean Calas et à sa fureur contre un fils qui désirait se convertir au catholicisme. Le capitoul exige un complément d'enquête et le fait passer à la question : sous la torture, le vieil...
tracking img