Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
QUE VEUT DIRE L'EXPRESSION
LA "TABLE DU SEIGNEUR."
[pic]

Les deux sens du mot "table".
Dans la vie journalière, nous employons le mot "table" dans deux sens différents et le contexte nous permet de savoir s'il ne s'agit que du meuble ou s'il s'agit de relations humaines autour d'une table.
Notre table, est-ce uniquement le meuble?
Qui de nous prétendrait que quand il parle de sa table, ils'agit toujours du meuble? Si j'invite quelqu'un à ma table, est-ce que je l'invite uniquement à s'approcher du meuble pendant un moment puis ensuite à s'en aller? Évidemment non, tout le monde sait que le meuble n'est qu'un accessoire et que je l'invite à partager mon repas en jouissant réciproquement des liens d'amitié qui nous lient.
Il en est de même dans l'Écriture où nous trouvons despassages où ce mot désigne le meuble, par exemple Juges 1:7, (et même là, il n'y a pas que le meuble en vue) et d'autres versets où il indique une part, une communion avec le propriétaire de la table. C'est le cas de Mephibosheth à la table de David (2 Sam. 9:7 & 11-13), ou des prophètes de Baal à la table de Jézabel (1 Rois 18:19).
Dans la Parole, que désigne le mot "table"?
Dans les SaintesÉcritures le mot "table" ("shoulkhane" en hébreu et "trapédza" en grec) se rencontre, sauf erreur, 86 fois. Signifie-t-il 86 fois "meuble" ou y a-t-il une signification morale?
La première table qu'on rencontre dans la Parole c'est la table du tabernacle, mentionnée 18 fois dans l'Exode, 1 fois dans le Lévitique, 2 fois dans les Nombres, sans parler des autres livres. On ne pas plus nier lasignification morale de la table du tabernacle que celle des autres objets du tabernacle ou du tabernacle lui-même. Dieu ne nous écrit pas là un traité sur le mobilier. Tous ces versets ne sont donc pas de pures descriptions sans instruction morale, bien au contraire. Il en est de même pour une partie des chapitres 8 et 9 de l'épître aux Hébreux et bien d'autres passages.
Et, quant aux tables que les hommesdressent, n'est-il pas écrit: "Que leur table devienne pour eux un filet, et un piège, et une occasion de chute, et une rétribution" (Ps. 69:22; Rom. 11:9). Comment cette table-là pourrait-elle devenir un piège si elle n'avait aucune signification morale?
Mais remarquons bien que, quand c'est Dieu qui ordonne de dresser une table en Sa présence (par exemple la table du tabernacle), ou qu'elle esten Sa présence (Ézé. 41:21), ou quand Il la dresse (Ps. 23:5; 78:19), ou quand Il y prend place (Cant. 1:12), ou quand Il y met les Siens (Luc 12:37) ou encore quand Il la revendique comme Sienne (Ézé. 39:30; 44:16; Mal. 1:7; 1:12; Luc 22:30), le sens moral est toujours primordial. Dans plusieurs cas même on est obligé de reconnaître qu'il n'y a que cela, par exemple quand le Seigneur Jésus parlede Sa Table dans Son royaume (Luc 22:30) ou de la Table où Il fera mettre les Siens (Luc 12:37), à moins d'imaginer le ciel comme un lieu matériel avec du mobilier.
Où trouvons-nous la Table du Seigneur?
Si nous considérions les choses superficiellement, nous pourrions être portés à penser que la suite de mots "Table du Seigneur" ne se trouve qu'une fois dans le Nouveau Testament, en 1Corinthiens 10:21.
Mais ce n'est pas parce qu'une suite de mots ne se rencontre qu'une fois dans la Parole de Dieu que la pensée ne s'y trouve qu'une fois. Une même pensée peut être exprimée avec des mots différents. Par exemple, il n'est dit qu'une fois que "Dieu a tant aimé" le monde (Jean 3:16), mais cette pensée ne brille-t-elle pas à travers toute les Écritures?
Si nous sommes un peu attentifs à laParole de Dieu, nous voyons:
-- le Seigneur dresser Sa Table avec autorité, d'une manière particulièrement solennelle, avant la croix. N'était-ce pas la Table du Seigneur? Et, pour en souligner l'importance à Ses yeux, cela nous est présenté trois fois: en Matthieu 26:17-29, en Marc 14:12-26 et en Luc 22:7-20.
-- les instructions données quant à la Table du Seigneur pour la période de...
tracking img