Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre du travaille de session en Actualité Politique International, j’ai choisi de prendre comme organisation le Fonds Monétaire International. Cette organisation intergouvernementale me paraissait très intéressante dans le contexte où nous venons de vivre une récession à l’échelle mondiale. Je voulais comprendre les mécanismes de cette organisation, son rôle qu’il a jouésur l’échiquier mondial car j’estimais avoir de sérieuses lacunes à son sujet. Comme ce travaille de session porte sur une OIG/ONG, j’en profite pour parfaire mes connaissances et tenter de les vulgariser le plus simplement possible.

Dans ce travaille, deux parties majeures seront mise à l’avant plan. Le premier, une partie plus descriptive de l’organisation. On y verra son historique, lesprincipaux points de sa charte, sa structure ainsi que son processus de prise de décision.

Le second sera plus analytique, on traitera sur les actions réelles qu’elle a posé dans son domaine, un bilan dans le système international et par la suite, je ferai une critique détaillé sur la réforme qu’elle devrait entreprendre en vue d’améliorer son fonctionnement.

Partie descriptive

Le FondsMonétaire International est un organisation internationale des Nations Unies créée pour promouvoir la coopération monétaire, financière et commerciale internationale[1]. Le rôle du FMI est de veiller à ce que les taux de change restent le plus stables possible. Sans cette stabilité, il n'y a pas de commerce international[2]. Il a vu le jour pour la première fois pendant la Seconde Guerre mondialeen juillet 1944. « C’était lors d’une conférence des Nations Unies tenue à Bretton Woods dans le New Hampshire (Etats-Unis)[3]». On y retrouvait alors plus de quarante-cinq gouvernements différents dont l’objectif principal était d’établir une structure de coopération économique afin «d’éviter que le cercle vicieux des dévaluations compétitives[4]» se répète comme ce qui c’était passé dans lesannées 1930. Sa vraie création toutefois se fera le 27 décembre 1945 avec pour premier but de reconstruire l’Europe et d’assurer un bon développement à travers le monde. Cette «organisation internationale sera homologuée par l’ONU en novembre 1947[5]» et on établira son siège social à Washington D.C. Elle est composée à ce moment de plus de 182 pays membres qui veillent à la stabilité et à la libertédes échanges en accordant des prêts aux pays se trouvant dans l’obligation d’assainir ou de relever leur économie. Il regroupe la quasi-totalité des États[6]. Dans la même période, une toute nouvelle organisation est créée. La Banque Mondiale qui «fonctionnera en binôme avec le FMI[7]» a pour but la reconstruction et le développement des pays.

Lorsque l’on regarde les principaux points de sacharte, on voit six points :
Premièrement, prône une coopération monétaire internationale avec l’aide d’une institution permanente. Cette institution fournie «un mécanisme de consultation et de collaboration en ce qui concerne les problèmes monétaires internationaux[8].»
Deuxièmement, elle tente d’augmenter et aider une expansion pacifique dans le commerce international et «contribuer ainsi àl'instauration et au maintien de niveaux élevés d'emploi et de revenu réel et au développement des ressources productives de tous les États membres, objectifs premiers de la politique économique[9].»

Troisièmement, «Promouvoir la stabilité des changes, maintenir entre les États membres des régimes de change ordonnés et éviter les dépréciations concurrentielles des changes.[10]»Quatrièmement, elle tente d’aider en implantant «un système multilatéral de règlement des transactions courantes entre les États membres et à éliminer les restrictions de change qui entravent le développement du commerce mondial[11].»

Cinquièmement, pour que les États membres aient confiance en elle, elle met à leur disposition des ressources générales du Fonds «moyennant des garanties adéquates, leur...
tracking img