Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De Vercingétorix à Clovis : vers la construction de la France
Qui étaient les Gaulois et comment vivaient-ils ?
Depuis la fin de la préhistoire et pendant environ 2 000 ans, des peuples* venus de l’est s’installent progressivement sur le territoire de la France d’aujourd’hui. Les premiers furent les Celtes, appelés « Gaulois » par les Romains. Les Gaulois étaient divisés en de nombreux peuplesqui se faisaient souvent la guerre.

Séquence 2

séance 1

Monnaie gauloise
© photo RMN - Gérard Blot

Armes gauloises
© photo RMN - Jean Schormans

Atelier d’émailleur gaulois
© photo RMN Gérard Blot

-

Page

36
Je comprends

Observe ces objets : Tu pourras remarquer que les Gaulois étaient de très bons artisans*. Ils travaillaient les métaux comme le fer et le bronze pouren faire des casques, des boucliers, des armes, des outils. Ils fabriquaient aussi des bijoux d’or et d’argent, des émaux*.

Peuples : ensemble d’hommes et de femmes vivant en société. Artisans : travailleur qui exerce un métier manuel (bijoutier, forgeron, armurier...). Émaux : bijoux réalisés à l’aide de métaux que l’on décorait de verre coloré et que l’on cuisait au four.

CE2

histoire -géographie éducation civique

fichier d’activités
© Cned - Académie en ligne

La Gaule était une région agricole prospère. Les Gaulois ont inventé la charrue, la herse, la moissonneuse, le tonneau... et étaient ainsi le peuple de paysans le plus en avance de cette époque.
Chariot gaulois

Druide gaulois devant un dolmen s’adressant à des personnes. On peut remarquer le chêne sur lequelles druides récoltaient le gui sacré.

La vie quotidienne des Gaulois était soumise au contrôle des druides.Les druides étaient des prêtres, honorés et respectés. Ils servaient à la fois de médecins, de juges, célébraient les fêtes en l’honneur des dieux, et assuraient l’instruction des enfants des familles riches.
© Bridgeman-Giraudon

Page

37

Qu’as-tu appris ? Que les Gaulois étaientun peuple venu de l’est : les Celtes. Qu’ils étaient de très bons artisans. Que la Gaule était une région agricole prospère. Tu peux, maintenant, répondre à la question : Qui étaient les Gaulois et comment vivaient-ils ?

fichier d’activités
© Cned - Académie en ligne

histoire - géographie éducation civique

CE2

Séquence 2

© Musée d’art et d’histoire de Langres

séance 1

DeVercingétorix à Clovis : vers la construction de la France
Quelles sont les conséquences de l’invasion romaine en Gaule ?
À partir de 200 ans avant Jésus-Christ*, les Romains commencèrent à s’installer en Gaule : la conquête romaine allait bouleverser la vie des peuples gaulois. Un général romain, Jules César, acheva la conquête de la Gaule au milieu du Ier siècle avant Jésus-Christ. Bien quedivisés, les Gaulois se donnèrent pour chef unique Vercingétorix et entreprirent de combattre les légions* romaines. Vercingétorix remporta une première bataille à Gergovie, mais ses troupes furent vaincues à Alésia. Elles durent se rendre et Vercingétorix fut fait prisonnier.

Séquence 2

séance 2

© photo RMN G. Blot - Jean Schormans

Fortifications romaines devant Alésia

Page

38
© MuséeCrozatier

Reddition d’Alésia (imaginée par un peintre du XIXe siècle)

Je comprends Jésus-Christ : envoyé de Dieu sur Terre pour la religion chrétienne et dont l’année de naissance sert de départ à notre calendrier. On date donc les évènements en les situant avant ou après Jésus-Christ (av. J.-C. ou ap. J.-C.) Légions : corps de troupes de l’armée romaine.

CE2

histoire - géographieéducation civique

fichier d’activités
© Cned - Académie en ligne

La Gaule fut divisée en provinces romaines, et les Gaulois devinrent des Gallo-Romains. Pendant cette période, qui va durer plusieurs siècles, la vie du peuple a changé. Les Romains ont imposé leur langue, le latin, une grande partie de leurs lois, de leurs cultes et de leur mode de vie. Des villes importantes avec des...
tracking img