Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ENGIBAT S.A.R.L.

80 boulevard de la Corniche
13112 MARSEILLE CEDEX
05 60 98 38 61
engibat@hotmail.com

1 - Contexte managérial :

ENGIBAT, filiale du groupe BERGERAT, a été créée en 2005 sous forme de S.A.R.L. et a connu, ces derniers mois, un développement rapide comme toutes entreprises du secteur du « Bâtiment et Travaux Publics », jusqu’au mois d’octobre 2009 où elle a commencé àêtre affectée par les conséquences de la crise financière. Elle est dirigée par G. LAGACHE. La société est concessionnaire d’engins de chantier, de camions et véhicules lourds, de chariots élévateurs ; elle commercialise ces équipements de marque (Iveco – Caterpillar – Scania…) et propose ses services pour leur réparation.

Située à MARSEILLE, 80 Boulevard de la Corniche 13112 Marseille Cedex ;elle emploie actuellement 75 personnes réparties dans 3 services :
- administratif et financier,
- commercial,
- technique dont dépendent trois ateliers (l’effectif total a fortement augmenté : il est passé de 28 à 36 ouvriers entre 2008 et 2009).

Le secteur du bâtiment étant un secteur réputé dangereux, la maîtrise des risques professionnels est un enjeu pour les hommes et pour lasociété.

La prévention des risques professionnels s’appuie, d’une part sur des textes règlementaires et d’autre part, sur des valeurs essentielles et des règles de bonnes pratiques à respecter pour assurer la sécurité sur le lieu de travail et diminuer ainsi les risques d’accidents.

L’organisation de l’entreprise fait que chaque directeur dispose de tous les pouvoirs pour traiter les problèmesou besoins qui découlent de l’activité de son service (voir organigramme).

Vous collaborez avec le responsable du service technique Monsieur Marc HIVELIN. Ce dernier vous charge de toutes les questions inhérentes aux problèmes de sécurité dans le service (à étudier conformément à la loi en collaboration avec le CHSCT, dont la 1ère élection a eu lieu le mois dernier dans l’entreprise).

2 –Contexte technique et organisationnel

ENGIBAT vient de s’équiper d’un réseau Intranet afin de développer les échanges de tous ordres (informations, documents…).
[pic]

Le responsable et l’assistant(e) disposent de postes de travail connectés au réseau Intranet de l’entreprise (voir schéma). Ils utilisent les services d’une imprimante réseau.

3 – Contexte relationnel

Chez ENGIBAT, lesdirecteurs adoptent un style de management participatif (climat de travail détendu, confiance, écoute…), mais ils comptent sur l’efficacité et la coopération entre les membres du personnel pour résoudre les problèmes.

4 – Problèmes 

L’entreprise a récemment fait l’objet d’un audit portant sur les enjeux propres à la sécurité dans l’entreprise. L’audit conduit par la société Pro-Active aévalué les risques pour la santé et la sécurité des salariés, particulièrement pour le personnel des ateliers car cette unité de l’entreprise est la plus exposée aux risques (accidents, chutes, etc…). Des dysfonctionnements ont été observés, faisant courir de nombreux risques au personnel.

Monsieur HIVELIN vous charge de cette étude afin d’évaluer les risques professionnels, de proposer des axes deréflexion et des actions correctrices qu’il vous semble nécessaire d’engager immédiatement. Il attend une amélioration de la sécurité dans les ateliers.

5 - Ressources informationnelles

Horaire de travail des ateliers 

• atelier camions / véhicules lourds :
o du lundi au vendredi : 8 h / 12 h et 13 h / 17 h
o 6 ouvriers (J. PONE, T. VOLU, D. TRUB, F. FORD, J. MARCHE, D.ROGE) ne travaillent pas le vendredi des semaines paires,
o 6 ouvriers (E. MICHU, J. THEC, B. HERME, M. JULI, C. ROBE , P. CLEM) ne travaillent pas le vendredi des semaines impaires,
o 3 ouvriers (W. PONE, B. ARNO, R. URBA) ne travaillent pas le mercredi après-midi,
o E. MICHU et M. JULI sont en déplacement chez un client la semaine 38, lundi, mardi et mercredi.
o J....
tracking img