Divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral TPE 2010

Luis123@hotmail.fr
Steve508@hotmail.com
Cherout@hotmail.fr

Lieu café:
Accessoires école: table, 3 chaises,
Accessoires personnels: carafe d’eau, verres, menu, cacahuètes.

Personnages:
-un syndicaliste type « CGT » (Luis), Confédération des travailleurs malmenés, « CTM » (à vérifier)
-un vieux classe moyenne (Steve)
-un bourgeois (Clément)

Costumes :
- LeSyndicaliste: Gilet jaune + Autocollants, casquette rouge (à voir??)
- La personne agée: teinture de cheveux Blanche (à confirmer), cardigan, pantalon en velours, chaussure en cuire, canne.
- Le bourgeois: costume (cravate, ceinture, etc...)

Personnalités:
-Syndicaliste: favorable au discount, contre attaque avec le capitaliste.
-Personne âgée: origine, expansion, ex: « à mon époque », né en1935, à 75ans, à vécu la 2GM pendant son enfance, nostalgique.
-Le bourgeois: dénonce les conditions de travail au syndicaliste, maximisation du profit

Note :
- Le syndicaliste et la personne âgée ont travaillé dans la même entreprise.
- 15mins au total et 15mins entretien

Dialogue :

Steve déjà assis en attendant Luis.
Clément assis sur une autre table.

Luis : Bonjour, Steve, je suisen retard ! Comment allez-vous ?

Steve : Bonjour, Luis, très bien et vous ? Comment va Aupré ? Vous y êtes toujours ?

Luis : Je vais très bien merci tout comme Aupré d’ailleurs, sinon je n’y serais plus ! Haha ! Je suis d’ailleurs content qu’il se soit lancé dans le discount !

Steve : Ah oui ! Ah oui ! J’ai lu ça dans « les échos du petit Zouave ». Comme vous le savez si bien avantqu’on se soit retrouvé chez Aupré, j’ai travaillé chez Aldi lors de son implantation en France. Je vous rappelle que c’est le premier discounter à s’être implanté en France. Enfin, si je puis dire, car le discount possède des origines plus lointaines dans l’hexagone, notamment avec le Bon Marché !

Luis : Oui ! Mais le Bon Marché n’est plus ce qu’il était ! Il a fortement dévié de son conceptd’origine.

Clément : Excusez-moi de vous interrompre ! J’y suis allé la semaine dernière pour les soldes et j’y ai fait des affaires en or ! Il faut arrêter les préjugés !

Steve : Mais Monsieur, je vous en prie, joignez-nous ! Bien étant donné mon âge, légèrement avancé, je vais vous parler un petit peu de l’histoire du discount. Avant toute chose, le discount est un concept allemand imaginé par lesfrères Albrecht. Ils créèrent Aldi après la Seconde Guerre Mondiale, que j’ai vécu tout au long de mon enfance…

Clément : Merci, je m’appelle Clément. Certes, mais par ailleurs, saviez-vous que le terme discount vient de l’anglais « Discount » (accent) et signifie rabais ou escompte. Ainsi, le terme francisé devient discompte.
Luis : Oui, le principe du hard-discount ou du maxi-discount reposesur un faible choix de produits et sur une réduction optimisé des coûts.

Steve : On peut, également penser aux principes des magasins soft-discount qui se démarquent du hard-discount par un panel de choix plus large, des prix un peu plus cher ainsi qu’une surface plus importante.

Clément : En moyenne, savez-vous quelle est la taille des supermarchés discount ? Sont-ils plus petits que leshypermarchés normaux ?
Luis : Il n’y a pas d’hypermarchés normaux ! Et si vous connaissiez autant le discount, vous seriez au courant que les magasins discount ont une surface de 600m² en moyenne avec un choix de produits assez restreint, 600 voir 700 références !

Clément : Oui et bien… De nos jours, il y a environ 1000 magasins de ce type. D’ailleurs, Steve - je peux m’adresser à vous parvotre prénom n’est ce pas - vous évoquiez tout à l’heure Aldi, mais de nos jours, le groupe dominant sur le marché français est Lidl ! Evidement, le marché allemand est sous le joug d’Aldi. Forcément, avec une création dans les années 60 …

Steve : En outre, les parts de marché de Leader Price sont en deuxième position alors qu’il ne compte que 489 magasins, ce qui est bien inférieurs au...
tracking img