Diversification horticole (l'asperge)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTSA PH 09/11 Gay Soléne

Dossier D3.2.

Diversification horticole.

-------------------------------------------------
SOMMAIRE

-------------------------------------------------
i-Présentation de l’exploitation
1. Généralités
2. Au niveau technique
3.Le commerce
-------------------------------------------------
ii-Quelle culture apres une rotation
1. Vers quelle culture ?
2. Les conditions à respecter :
-------------------------------------------------
III – PRESENTATION DE LA FILIERE LEGUME NOTAMMENT LA COURGE
1. A l’échelle nationale
2.-------------------------------------------------
IV – QUELLES FINALITES ?

-------------------------------------------------
V – CONCLUSION page 15

-------------------------------------------------
VII-BIBLIOGRAPHIE page 16

-------------------------------------------------
VI-ANNEXESpage 17

-------------------------------------------------
I/ Présentation de l’exploitation

1) Généralités
Dans le cadre du projet d’étude d’une filière horticole, nous nous sommes tournés vers une exploitation horticole dont le domaine de production est le maraîchage. L’exploitation choisie se nomme « Le Pré de chez vous » dont lecréateur s’appelle Mr Searle, maraîcher de 30 ans d’expérience. Cette entreprise se trouve dans la région Languedoc Roussillon, dans le département de l’Hérault, à Aniane. Elle fut créée en 1980. Cette exploitation agricole est composée d’environ 8 hectares de terrain, dont 3500 m² de tunnels froids. Cette superficie est divisée en plusieurs parcelles dont la taille et le nombre varient selon lesannées en fonction de la culture qui y sera pratiquée. Au niveau humain, elle n’accueille pas moins de 10 personnes sur la totalité de l’exploitation : premièrement elle possède quatre salariés embauchés en contrat à durée indéterminé (CDI) et deuxièmement, elle embauche 6 salariés en contrat à durée déterminé d’insertion (CDDI), c’est donc une entreprise d’insertion pour les personnes en difficultéface au monde du travail. L’exploitation a opté pour la culture biologique depuis les années 1980, donc à fortiori depuis sa création. Enfin, qualité, partage et proximité sont les maîtres mots de cette entreprise.
Coté culture, cette exploitation pratique le poly maraîchage. En effet, elle cultive une grande partie de légumes, notamment les tomates, les aubergines, les poivrons, les carottes, lesharicots, les choux, les pommes de terre, les pois, les poireaux, les courgettes, l’ail, les salades, les radis, les navets, les oignons, les épinards, les courges, les fèves, les échalotes, le fenouil, les aromates, les céleris. Au niveau matériel agricole, c’est une entreprise qui est relativement bien équipée puisqu’elle dispose de tracteurs équipés d’outils permettant de travailler et préparerle terrain avant la mise en culture, notamment la charrue, un décompacteur, un girobroyeur, un cover crop elle possède également un en-semoir, un rotavator, un presse motte pour les semis, un épandeur d’engrais, une dérouleuse pour plastique de paillage et une planteuse (qui n’est plus utilisée).
A cette grande variété de légumes produite, s'ajoutent une palette plus restreinte de fruitsproduits à l'exploitation : fraises, cerises, abricots, melons, pastèques et figues et à l'horizon 2011, pêches et brugnons.
2) Au niveau technique
La quasi-totalité de cette exploitation dispose d’une situation propice à la culture maraîchère. En effet, l’entreprise bénéficie d’un très bon ensoleillement dans la journée, permettant une croissance et surtout une arrivée à maturité optimale des...
tracking img