Diversité culturelle en entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Décembre 2009

Dossier de management de la diversité culturelle

Introduction
Aujourd’hui le contexte d’ouverture internationale conduit les entreprises au management de la diversité culturelle. Les entreprises se trouvent confrontées à piloter des équipes qui ne partagent pas les mêmes références culturelles et qui travaillent parfois à distance. Ce nouveau système de management s’avèreêtre un exercice délicat mais est une richesse pour l’entreprise. L’étude du management de la diversité culturelle prouve que ce management est devenu indispensable au monde des affaires internationales. S’ajoute au management de la diversité culturelle, un nouveau thème actuel récurrent, la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE). Les entreprises se préoccupent de plus enplus des risques environnementaux et sociétaux. Le contexte d'une nécessaire régulation de l'économie mondiale amène les entreprises à se comporter en entreprises citoyennes et responsables. Elles sont sollicitées dans les domaines de l'éthique, de l'environnement et du développement durable. Nous étudierons dans ce dossier le management de la diversité culturelle et de la responsabilité sociale. 1 - La Diversité culturelle au sein d'une entreprise
Définition
• La diversité culturelle au sein d'une entreprise se traduit par l'hétérogénéité des équipes de travail.

Contexte
• Dans les entreprises, désormais, nous faisons appel à cette diversité culturelle pour maximiser l'efficacité et les performances de celles-ci. Apparaît ainsi ce que l'on appelle des équipes de travailinter-culturelles. Nous faisons travailler ensemble des personnes ayant un « background » différent, une vision du monde qui diffère de celle des autres membres de l'équipe, de sexes opposés, de nationalité différente et de culture différente par conséquence … Leur seul point commun est l'objectif qu'ils doivent atteindre. En effet, ils ont été mis dans une équipe inter-culturelle pour travaillerensemble et ainsi exploiter les compétences de chacun dans un but précis : répondre à un objectif commun de travail préalablement définit.

1- 1 La diversité culturelle dans le monde du travail
• Comme nous l'avons dit précédemment, peuvent apparaître différents types d'équipe de travail inter-culturelles au sein d'une entreprise. Voici donc quels sont les principaux types selon Adler, 2007 :

•Types d'équipes inter-culturelles: • Les équipes en majorité culturelle
Dans cet exemple, nous sommes en présence de supériorité/infériorité. En effet, nous prenons l'exemple d'une équipe majoritairement composée de membres suivant la même culture sauf un. Ce membre est alors confronté à une équipe qui ne voit pas le monde comme lui l'entend.



Les équipes bi-culturelle

Dans cetexemple, deux cultures se confrontent au sein d'une même équipe. Contrairement à l'exemple précédent, ici, personne ne se sent seul concernant sa vision du monde. Néanmoins, dans ce cas là, une culture peut dominer l'autre et ainsi influencer certains membres.


Les équipes multi-culturelles

Nous les définissons comme des enteprises composées de membres ayant au moins trois culturesdifférentes. Il s'agit d'équipes où le management s'avère être le plus difficile de part la disparité des membres.

1- 2 Un exemple concret de diversité culturelle selon les différents types



Équipe en majorité culturelle
Pour ce cas, nous souhaitions prendre l'exemple d'un cas concret vécu par l'un des membres du groupe. En effet, lors d'un échange Erasmus, cet étudiant s'est retrouvé immergédans un groupe de travail d'étudiants anglo-saxons. Pour le membre français de notre groupe, c'était alors difficile de partager une vision du monde que seul lui entendait.



Équipe bi-culturelle :
Ce type d'équipe peut se former à cause ou grâce à une fusion de deux entreprises de deux pays différents. L'exemple de Renault qui s'est allié avec Nissan est un exemple d'équipe de travail...