Diversité des écosystème

Pages: 6 (1253 mots) Publié le: 12 mai 2008
Sommaire

La biodiversité de la planète est le fondement même de la vie sur terre. Notre planète ne pourrait pas survivre sans cette dernière. Le fait qu'une multitude de formes de vie tant végétale qu'animale nous entourent contribuent à maintenir l'équilibre général de la planète . Il convient de définir la biodiversité comme :
« la variabilité des organismes vivants de toutes origines ycompris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie »
Cette définition fait apparaître toute l'étendue de ce concept. Il s'agit de la diversité à l'intérieur des espèces. De celles entre les espèces et enfin de celle qui existe entre les écosystèmes qui abritent les dites espèces. Notre analyse ne porteraici que sur celle des écosystèmes.

DÉFINITION

Avant de traiter de leur diversité, il convient de se souvenir de la définition du terme. Qu'est ce qu'un écosystème ?
« Un écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent. »
C'est une interactionperpétuelle entre des facteurs abiotiques et des facteurs biotiques. Il est donc évident que si la biodiversite des espèces, est aussi immense celle des écosystèmes ne pourra que l'être à son tour.

LES DIFFÉRENTS ÉCOSYSTÈMES

En gros, on différencie deux types d'écosystème, il s'agit de l'écosystème aquatique et l'écosystème terrestre. Toutefois, s'arrêter a ces deux types, seraitillogique. Cela reviendrait pratiquement à dire que le climat est le même partout et que toutes les régions de la planète se ressemblent. C'est une affirmation absurde. Essayons donc d'étudier la diversité de notre monde ou pour être plus concret celle de notre habitat.

-L'écosystème terrestre

Il convient de se souvenir d'une chose. L'écosystème n'a pas de taille précise. C'est sur le point de vuedes dimensions un concept assez vague qui peut s'être d'un morceau de pain abandonne sur lequel vont se développer les champignons à un désert comme le Sahara qui a une superficie de 9 millions de km2. On distingue ici plusieurs types d'écosystèmes :
L'écosystème désertique
L'écosystème forestier
L'écosystème des prairies
L'écosystème des savanes
L'écosystème des steppes

*L'écosystème désertique

Très souvent en parlant de cet écosystème on a tendance à tort à estimer que rien n'y vit et rien n'y pousse. Dommage, car l'une des faune les plus intéressantes vit justement au désert. Ces animaux qui malgré les conditions plus que défavorables sont parvenus à s'adapter montre a quel point l'imagination et l'envie de vivre, qui est un des instincts les plus forts chez tous lesêtres vivants, peut faire des miracles les araignées, les serpents, les lézards et autres ont trouvé leur compte dans un milieu aussi aride. Il en est d'ailleurs de même pour la flore.

* L'écosystème forestier

C'est un système particulièrement riche. Sur le point de vue de la flore c'est un système qui a une organisation verticale. Elle est constitue de plusieurs couches ou strates : lastrate arborescente qui est la plus élevée, la strate arbustive inférieure à la première, la strate herbacée qui se trouve au niveau du sol et enfin la strate souterraine. Chacune de ces strates peut être considéré comme un écosystème à part entière, car la faune et flore qu'elle abrite est très souvent assez spécifique et unique.

* L'écosystème des prairies

Elle n'a rien à envier aux deuxprécédentes sur le point de vue abiotique elle est même plus riche que les deux précédentes. On y retrouve en effet une abondance d'habitats naturels qui s'étendent de la prairie indigène, de cours d'eau naturels, des terres humides, de pâturages, de forêts naturelles et aussi de beaucoup de terrains boisés. Ceci a pour conséquence une incroyable diversité tant de la faune que de la flore....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diversité des écosystémes
  • Diversité des écosystemes
  • Diversité des ecosystemes
  • expose sur la diversité des écosystéme
  • écosystème
  • écosystèmes
  • Ecosystème
  • Ecosystème

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !