Divertissement pascal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LITTERATURE

Les Pensées de Pascal Divertissement

Quel procédé argumentatif Pascal utilise-t-il pour convaincre dans la fragment 123 ?

Il fait du divertissement quelque chose detypique de l'existence humaine. Mais ce divertissement qui est aux saints et dieux quelque chose d'inné, est pour les humains quelque chose d'extérieur à eux. Il essaie donc de convaincre par une sorte dediscussion, un débat de quelques lignes avec une question et une réponse.

Fragment 126. Définissez le divertissement pour Pascal.

Le divertissement pour Pascal est quelque chose d'extérieurà l'Homme. « on ne recherche les conversations et les divertissements des jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir ». Le bonheur de l'Homme est impossible pour Pascal. Il rechercheen le divertissement des moments de bonheur, et l'Homme a donc inventé donc toutes sortes de divertissement. C'est aussi un moyen de ne plus penser à la mort, cette fatale et inévitable fin de toutevie humaine.
L'Homme pour Pascal dit vouloir chercher le repose, mais ce repos lui fait peur, alors il cherche une occupation qui vient du dehors encore une foi. L'homme fuit la solitude à travers ledivertissement et les plaisirs courts.

A quelles formes de divertissement fait-il allusion ?

Il fait allusion à du divertissement qui se traduit par une activité. Quelque soit la sorted'activité. Physique, mentale, humaine, tout ce qui empêche de penser ou qui empêche de souffrir. Mais aussi pour se sentir vivre.

Que pense Pascal du repos ?

Il pense que le repos, est un prétexte.L'Homme est incapable de se reposer, il ira toujours chercher un divertissement « ils croient chercher sincèrement le repos, et ne cherchent en effet que l'agitation. Ils ont un instinct secret quiles porte à chercher le divertissement et l'occupation au dehors. » Pascal n'a pas tord. Quand on dit que l'on veut se reposer, on va se mettre devant une série télé ou écouter de la musique, lire...
tracking img