Division du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

I- Biographie

II- La division du travail

III- Les avantages et les inconvénients de la DT

IV- La manufacture d’épingle (Cas pratique)

V- Conclusion

I- Biographie d’Adam Smith :

Adam Smith (5 juin 1723 - 17 juillet 1790) est un philosophe et économiste écossais des Lumières. Il reste dans l’histoire comme le père de la science économique moderne, etson œuvre principale, la Richesse des nations, est un des textes fondateurs du libéralisme économique. Professeur de philosophie morale à l’université de Glasgow, il consacre dix années de sa vie à ce texte qui inspire les grands économistes suivants, ceux que Karl Marx appellera les « classiques » et qui poseront les grands principes du libéralisme économique.

II- Son apport managérial : Ladivision du travail :

La division du travail consiste en une répartition toujours plus spécialisée du processus de production de sorte que chaque travailleur peut devenir spécialiste de l’étape de la production à laquelle il se dédie, accroissant donc l’efficacité de son travail, sa productivité.

Ce qui permet la division du travail, c’est l’échange. Les hommes se répartissent lestâches pour survivre, puis s’échangent les fruits de leur travail. Plus les échanges s’accroissent, plus les hommes sont à même de se consacrer à une tâche particulière et d’espérer des autres la satisfaction de leurs autres besoins.

Il existe toutefois un obstacle à la division du travail, c’est la taille du marché. Plus les hommes sont nombreux, plus ils peuvent se diviser les tâches. Si le marchén’est pas assez grand, le surplus de production permis par une division du travail toujours accrue ne trouvera pas acheteur.

Par ailleurs, la division du travail n’a pas que des avantages. Smith note qu’elle peut avoir des effets désastreux sur l’intellect des ouvriers qui sont abrutis par la répétition de gestes d’une simplicité toujours plus grande. Il invite donc l’État à faire quelquechose pour qu’il en soit autrement, peut-être à mettre en place un système éducatif. Ce faisant, Adam Smith approche la notion d’externalité que développeront plus tard les économistes et qui justifiera en partie l’intervention de l’État.

Pour illustrer ce principe de division du travail, Adam Smith a employé l'exemple d'une manufacture d'épingles, probablement repris à Henri-Louis Duhamel duMonceau, ou bien en se référant à l'article "épingles" de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert (1755) dont on sait que nombre d'articles s'inspirent directement de la Description des Arts et Métiers.

III- Avantages et inconvénients :

La division du travail accroît la productivité du travail permettant une plus grande habileté du travailleur, une économie du temps dans le travail et despossibilités d’invention de machine qui abrègent et facilitent le travail.

Pour A. Smith, la division du travail est la conséquence directe, bien que lente et graduelle, du penchant naturel de l’homme qui le porte à trafiquer et à faire des trocs et de échanges d’une chose pour une autre.

Et ce pendant n’est pas l’expression de la bienveillance de l’homme mais de son intérêt égoïste. Très vite,l’homme s’est aperçu qu’il lui est plus profitable de se spécialiser dans une activité précise que de produire des biens dont il a directement besoin. L’échange conduit ainsi à la division du travail et l’efficacité de cette dernière conditionne la croissance et l’emploi. De la concurrence et des échanges résultent une économie riche et dynamique. En se spécialisant, l’individu produit davantage etobtient donc, à travers l’échange, plus les biens qui lui sont nécessaires. Avec la division du travail se développe la diversité des talents et d’aptitudes. Et grâce à ce penchant, ces divers talent deviennent disponibles pour l’ensemble des individus.

Cependant la division du travail ne va pas sans inconvénients et A. Smith en est conscient. Certes elle pousse les ouvriers à produire...
tracking img