dm 1 philo

1163 mots 5 pages
Nous pouvons parler de conscience de soi à partir du moment où l’individu sait qu’il est : il peut se représenter les choses, les personnes autour de lui mais également lui-même. Nous pouvons alors nous demander comment, de quelle manière l’homme peut-il prendre conscience de lui-même ? Hegel veut montrer dans son ouvrage Esthétique que la conscience de soi peut être entreprise grâce à la représentation et à l’exécution, selon lui il y a deux manières de l’acquérir, la théorie et la pratique, il le montre dans les deux premières parties de cet extrait. Puis l’auteur prouve que cette capacité à se rendre compte de soi-même, nous la possédons depuis plus longtemps que nous le pensons, depuis l’enfance.
En effet d’après Hegel, la première manière d’acquérir une conscience de soi est la théorie. L’homme doit essayer de se connaître, de se découvrir, il doit en fait prendre conscience qu’il est conscient. Lorsque Hegel dit que l’homme doit « se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du cœur humain » il veut dire que pour prendre conscience de soi nous devons nous rendre compte que nous possédons cette capacité de réflexion, de questionnement sur nous-mêmes qui nous permet de nous demander pourquoi agissons-nous de telle ou telle manière, les « mouvements, replis et penchants du cœur » faisant évidemment allusion aux sentiments, à nos émotions, à ce que nous éprouvons et non pas aux mouvements de nos membres. Nous pourrions tout bonnement affirmer que nous avons une conscience de nous simplement car nous sommes capables de réfléchir avant d’agir, que cette faculté de donner un sens à nos actes et à nos paroles est propre à la conscience et donc à l’homme, néanmoins Hegel parle d’une autre manière de prendre conscience de soi, toujours dans la théorie, qui est la représentation de soi-même, l’homme doit pouvoir se voir, se contempler, « se reconnaître aussi bien dans ce qu’il tire de son propre fond que dans les données

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